Selon le dernier rapport d’Alation, seuls 18% des responsables des données s’attendent à recevoir l’intégralité du budget qu’ils estiment nécessaire pour obtenir ou rester en tête de la concurrence en matière de données et d’analyse.

Comment rester compétitif en optimisant l’analyse de ses données lorsque la direction de l’entreprise n’investit pas assez dans l’Analytics ? C’est la situation dans laquelle se trouve la majorité des 600 spécialistes de la data ayant participé à cette étude mondiale de ce spécialiste de l’Analytics.

L’analyse des volumes de données reste au cœur de l’établissement d’une culture de la data. 87% des responsables des données ont déclaré qu’ils étaient très importants ou essentiels à leurs efforts.

Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 68% constatés au troisième trimestre 2021, soit seulement 6 mois plus tôt. Les finances, les ventes et les opérations sont les principales équipes qui pilotent les données et l’analyse au sein des entreprises.

Mais 66% des entreprises constatent une augmentation importante du volume des données… qu’elles ont du mal à traiter selon une étude de Hazelcast !

Les professionnels interrogés s’accordent également à dire que les premières étapes de la mise en place d’une culture de la data comprennent :

  • la création de processus de données (44%)
  • la création d’un inventaire des données existantes (43%)
  • La résolution des problèmes de qualité des données existantes (38%).

Plus de la moitié des entreprises ont largement adopté au moins l’un de ces piliers de la culture de la donnée dans la plupart ou la totalité des départements. Mais seuls 15% d’entre elles les ont adoptés tous les trois dans la plupart ou la totalité de leurs services.

Sans ces différentes étapes et un investissement majeur, « la création d’une culture de la data devient impossible, introduisant un risque significatif », soulignent les auteurs du rapport.

Or, à propos du montant des investissements attendu cette année et prévu par leur organisation, force est de constater que les déceptions seront au rendez-vous comme le montre le graphique ci-dessus !

Presque tous les responsables des données (98%) affirment avoir besoin d’investissements supplémentaires dans les données et l’analyse, mais la plupart (51%) s’attendent à obtenir la moitié, voire moins, de ce dont ils disent avoir besoin.

En ce qui concerne les obstacles, 66% des responsables des données citent le leadership de l’entreprise comme un obstacle à l’obtention du financement dont ils ont besoin, dont 42% qui affirment que la direction ne donne pas suite aux investissements promis dans les programmes qui favorisent la culture de la date.

De plus, seul un tiers de ces professionnels est convaincu que leur PDG comprend le lien entre l’investissement dans l’Analytics et le fait de rester compétitif. Ces résultats montrent qu’il existe un fossé stratégique entre les dirigeants et les responsables des données.

Les dirigeants reconnaissent du bout des lèvres les avantages de l’investissement dans les données et l’analytique, mais n’en font pas une priorité, ce qui rend leurs organisations vulnérables aux évolutions de leur secteur. 

Les précédents rapports d’Alation avaient montré à plusieurs reprises une corrélation directe entre une forte culture des données et la capacité d’une organisation à atteindre ou dépasser ses objectifs de revenus.

Cette tendance s’est poursuivie avec ce rapport qui note que les organisations dotées d’une culture de la data de premier plan sont les plus susceptibles d’atteindre ou de dépasser leurs objectifs, puisque la quasi-totalité (90%) l’a fait au cours des 12 derniers mois.