Une étude mondiale de Hazelcast montre que 8 entreprises sur 10 du secteur de la vente au détail et des services financiers ont du mal à exploiter les données en temps réel et à les combiner avec les données historiques pour générer plus de business.

Les volumes de donnes ne cessent d’augmenter. Deux tiers (66 %) des entreprises interrogées (États-Unis, Europe et Asie-Pacifique)ont constaté une augmentation importante ou très importante des données au cours des 12 derniers mois provenant des applications et des interactions des clients.

La majorité des répondants à l'enquête ont déclaré que les réseaux sociaux (53 %) provoquent désormais les pics de demande les plus importants pour leur organisation, devant les événements annuels de vente au détail comme le Black Friday (50 %).

Ce paysage changeant entraîne une volatilité de la demande des consommateurs, ce qui rend encore plus critique le fait que les entreprises puissent accéder plus facilement à toutes les données à tout moment.

Convertir davantage de transactions

Leur traitement reste difficile à optimiser. Parmi les 629 professionnels interrogés (États-Unis, Europe et Asie-Pacifique), sept sur dix ont déclaré qu'elles pourraient convertir davantage de transactions et d'offres spéciales si elles disposaient d'informations essentielles sur les clients au moment de l'engagement.

Mais cette étude de l’entreprise californienne Hazelcast (plate-forme d'applications intelligentes en temps réel) constate que près de quatre cinquièmes d'entre eux ont du mal à unifier les données en temps réel et les historiques dont ils ont besoin pour engager instantanément les prospects et les clients.

Résultat : les entreprises perdent des opportunités de revenus potentiels. Un constat confirmé par une étude de Forrester qui indique qu’une entreprise sur deux est dans l’incapacité d’exploiter ses propres données clients.

La moitié des entreprises interrogées a déclaré que l'amélioration de la connexion et l'automatisation des processus d'affaires existants sont freinées par l'incapacité d'intégrer les données du cloud et les données héritées.

En plus de cela, la migration des applications vers le cloud pose des défis incluant l'intégration, la sécurité et le coût.

Hazelcast rappelle que la décentralisation a entraîné des défis. Parmi eux, l'émergence d'une nouvelle catégorie de silos de données et une croissance spectaculaire des données non structurées. Principale conséquence : les données sont plus difficiles à découvrir, à traiter et à analyser.

« Dans le même temps, les professionnels de l'informatique qui créent des applications axées sur les données ont dû s'adapter à de nouvelles technologies et architectures : le modèle “cloud-native” et les microservices.

Ces changements sont intervenus précisément au moment où l'on attend de l'informatique qu'elle fournisse les applications axées sur les données qui aident les entreprises à trouver de la valeur dans les transactions ou les analyses en temps réel pour rester compétitives.