Chaque organisation a de bonnes raisons de faire évoluer ses réseaux étendus, suite aux crises sanitaires ou aux cyberattaques notamment. Un SD-WAN permet de réduire les coûts d’exploitation des infrastructures tout en préservant les performances des applications. À condition de relever différents défis.

Une connectivité des sites distants pour faciliter et sécuriser la collaboration des salariés, une administration centralisée pour superviser et maintenir tous les liens WAN et une visibilité sur le fonctionnement et le trafic réseau : ce sont les trois raisons évoquées par les entreprises françaises pour migrer vers le SD-WAN.

C’est le constat de l’enquête menée par Fortinet France au cours du premier semestre 2022 auprès de 228 décideurs issus de grandes structures dont 90 % facilitent la collaboration de plus de 500 salariés par leurs infrastructures étendues.

Mais sur le terrain, force est de constater que les infrastructures ne sont pas adaptées, voire vieillissantes. Une forte majorité (69,3 %) évalue le degré de satisfaction des utilisateurs moyen à très médiocre.

Plus des deux tiers des responsables de DSI, de cybersécurité ou des achats IT sont enclins à moderniser leurs infrastructures WAN afin d’accroître leur productivité d’équipes ainsi que la sécurité de leurs échanges numériques.

Avec 58,3 % des répondants estimant la satisfaction des utilisateurs juste moyenne, une majorité d’organisations françaises cherchent actuellement des pistes

d’amélioration. « L’accès transparent à plusieurs réseaux WAN distincts remonte également comme une piste d’amélioration », indique Fortinet.

Cette étude relève trois principaux défis auxquels sont confrontées les organisations françaises :

  • La sécurité de bout en bout
  • La réduction des coûts d’exploitation des réseaux étendus
  • L’amélioration de la bande passante destinée aux utilisateurs.

A noter que les collaborateurs se plaignent volontiers d’une expérience utilisateur médiocre, en particulier pour l’accès aux applications d’entreprise par le biais de liens mutualisés du siège social. Ils regrettent également l’absence de tolérance aux pannes lors de la rupture d’un lien étendu.

Pour relever les défis, la plupart des professionnels ayant participé à cette étude recherchent des prestataires certifiés ISO 2700x ou font confiance aux solutions des providers de cloud public.

La fiabilité des opérateurs de services retenus et le choix de liaisons Internet haut débit sécurisées sont considérés comme des facteurs clés d’optimisation.