Les entreprises enregistrent une hausse de l'obsolescence de leurs équipements sur leur réseau les exposant à des risques de cybersécurité selon une étude de NTT Ltd. Une étude s’appuyant sur les données issues d'évaluations technologiques réalisées auprès d'un millier d'entreprises clientes et couvrant plus de 800 000 équipements réseau.

L'étude « 2020 Global Network Insights Report » de NTT Ltd montre un effet indirect de la migration vers le cloud. À mesure que les entreprises migrent leurs applications vers des environnements multicloud, leurs investissements dans les infrastructures sur site diminuent au profit de ceux dans le cloud.

Résultat, la moitié (48,9 %) des équipements des entreprises sont aujourd'hui vieillissants ou obsolètes, contre 13 % en 2017. Cet allongement des cycles de renouvellement marque l'exploitation au maximum de leur parc réseau.

Cette évolution n’est pas sans conséquence. La pandémie de COVID-19 et la surconsommation de bande passante qui s'ensuit mettent le réseau à rude épreuve, viennent s'ajouter aux problèmes préexistants créant toutes les conditions d'une crise.

Avec l'intensification du télétravail, des accès distants et de l'utilisation des services voix et vidéo, les infrastructures de communication et de sécurité des entreprises sont soumises à une pression de plus en plus forte.

Toutefois, l'étude révèle que de nombreuses entreprises préfèrent continuer d'exploiter au maximum leur parc réseau existant et freiner leurs investissements dans la réarchitecture de leurs infrastructures de communication et de sécurité sur site.

Il en résulte une multiplication des équipements réseau obsolètes et non corrigés présentant des vulnérabilités logicielles, exposant les entreprises à des risques et à des menaces pour la sécurité des informations.

Les équipements obsolètes comportent, en moyenne, deux fois plus de vulnérabilités (42,2) que les modèles vieillissants (26,8) ou à jour (19,4). Ces risques sont accentués lorsque les entreprises n'installent pas les correctifs ou les mises à jour du système d'exploitation d'un équipement tout au long de sa durée de vie. Or, elles continuent de négliger cette opération.

« Le réseau est la plateforme de transformation numérique de l'entreprise. Il doit être omniprésent, flexible, robuste et sécurisé pour s'adapter facilement aux évolutions du marché, tout en améliorant la maturité de l'environnement de support opérationnel. Les entreprises faisant appel à un niveau élevé d'automatisation et d'intelligence du réseau afin d'optimiser leurs opérations s'octroieront un net avantage concurrentiel et tireront les bénéfices de l'économie du cloud, en toute sécurité. », explique Rob Lopez, EVP Infrastructures intelligentes de NTT Ltd.

Source: NTT Ltd.