En lisant la dernière enquête mondiale de McKinsey sur l’IA, on apprend que 65 % des personnes interrogées déclarent que leur organisation utilise régulièrement l’IA générative.
Soit près du double du pourcentage obtenu lors de notre précédente enquête, il y a dix mois ! Les attentes des répondants quant à l’impact de l’IA générative restent aussi élevées que l’année dernière.
Les trois quarts d’entre eux prévoient que la GenAI entraînera des changements importants ou perturbateurs dans leur secteur d’activité dans les années à venir.
Cet intérêt pour la GenAI a également mis en lumière un ensemble plus large de capacités d’IA. Au cours des six dernières années, son adoption par les organisations a oscillé autour de 50 %.
Cette année, l’enquête révèle que le taux d’adoption a grimpé à 72 %. Et l’intérêt est véritablement mondial. Cette étude a révélé que l’adoption de l’IA n’atteignait 66 % dans aucune région.
L’IA et le marketing
Cependant, cette année, plus des deux tiers des répondants dans presque toutes les régions affirment que leurs organisations utilisent l’IA. Si l’on regarde par secteur, la plus forte augmentation de l’adoption peut être trouvée dans les services professionnels.La plupart des personnes interrogées déclarent aujourd’hui que leurs organisations — et elles-mêmes en tant qu’individus — utilisent la GenAI. 65 % déclarent que leur entreprise l’utilise régulièrement dans au moins une fonction de l’entreprise, contre un tiers l’année dernière.
L’organisation moyenne qui l’utilise le fait dans deux fonctions, le plus souvent dans le marketing et les ventes et dans le développement de produits et de services.
Deux fonctions dans lesquelles de précédentes études avaient déterminé que l’adoption de la GenAI pourrait générer le plus de valeur, ainsi que dans les technologies de l’information.
La plus forte augmentation par rapport à 2023 se trouve dans le marketing et les ventes, où l’adoption déclarée a plus que doublé. Pourtant, dans l’ensemble des fonctions, seuls deux cas d’utilisation, tous deux dans le domaine du marketing et des ventes, sont signalés par 15 % ou plus des personnes interrogées.
La dernière édition montre également comment les différents secteurs d’activité établissent leur budget pour l’IA. Les réponses suggèrent que, dans de nombreux secteurs, les entreprises sont à peu près aussi susceptibles d’investir plus de 5 % de leur budget numérique dans l’IA que dans des solutions d’IA analytique non générative.
Cependant, dans la plupart des secteurs, une plus grande proportion de répondants déclarent que leurs organisations dépensent plus de 20 % pour l’IA analytique que pour l’IA générique.
L’IA et les ressources humaines
En ce qui concerne l’avenir, la plupart des répondants — 67 % — s’attendent à ce que leur entreprise investisse davantage dans l’IA au cours des trois prochaines années.Où ces investissements portent-ils leurs fruits ? Pour la première fois, cette étude a exploré la valeur créée par l’utilisation de l’IA par fonction de l’entreprise. La fonction dans laquelle la plus grande partie des répondants déclarent avoir constaté une diminution des coûts est celle des ressources humaines.
Les répondants signalent le plus souvent des augmentations significatives de revenus
(de plus de 5 %) dans la chaîne d’approvisionnement et la gestion des stocks.
En ce qui concerne l’IA analytique, les répondants déclarent le plus souvent avoir constaté des avantages en termes de coûts dans les opérations de service — conformément à ce que nous avons constaté l’année dernière — ainsi que des augmentations significatives des revenus provenant de l’utilisation de l’IA dans le domaine du marketing et des ventes.