CloudBees, fournisseur de plateformes de livraison de logiciels d’entreprise (Software delivery), vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme DevSecOps native du cloud. Celle-ci est conçue pour améliorer l’expérience des ingénieurs et des développeurs, en améliorant l’efficacité et la convivialité.

Avec la prolifération des applications natives du cloud, les équipes de développement et de livraison de logiciels sont confrontées à la complexité grandissante de ces architectures. En réponse, une nouvelle discipline est née, le Platform Engineering ou Ingénierie de plateforme, afin d’unifier les outils et de donner plus de cohérence aux processus silotés. C’est en reprenant les principes de Platform Engineering que la plateforme CloudBees a été conçue.

Le Platform Engineering est une approche technologique émergente qui accélère la livraison d’applications et améliore l’expérience et la productivité des développeurs en fournissant des capacités en libre-service avec des opérations d’infrastructure automatisées. Elle est une discipline qui rassemble plusieurs rôles différents et intègre des technologies cloisonnées dans une plateforme unique. Celle-ci concerne aussi bien les ingénieurs de fiabilité des sites (SRE), les ingénieurs DevOps, les équipes de sécurité, les chefs produits ou les équipes d’exploitation. Elle est conçue pour répondre aux besoins des développeurs de logiciels et d’autres parties prenantes en fournissant des outils et des capacités communs et réutilisables, et en assurant l’interface avec une infrastructure complexe.  

Tektron pour créer des CI/CD

« La nouvelle plateforme s’appuie sur Tekton, un environnement opensource connu pour créer des systèmes d’intégration et de livraison continues (CI/CD). Elle utilise également un langage spécifique au domaine (DSL) similaire à celui utilisé par GitHub Actions. Ce langage informatique spécialisé est adapté à un domaine d’application spécifique, ce qui permet une approche plus rationnelle et plus ciblée de l’exécution des tâches », affirme l’éditeur.

L’une des principales fonctionnalités introduites dans cette plateforme est le « feature flags ». Il s’agit d’un processus de développement logiciel qui permet aux développeurs d’activer ou de désactiver des fonctionnalités pendant l’exécution sans avoir à déployer un nouveau code. Cela permet une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle des fonctionnalités du logiciel.  

Analyse et gestion de la chaîne de valeur

Outre ces fonctionnalités, la plateforme met également l’accent sur la sécurité et la conformité. Ces fonctions intégrées garantissent que le logiciel respecte les réglementations et les normes en vigueur. La plateforme comprend également l’orchestration des pipelines. Cette gestion automatisée des tâches, qui sont exécutées dans un ordre spécifique pour atteindre un résultat souhaité, augmente l’efficacité et réduit le risque d’erreurs. En outre, la plateforme propose des fonctionnalités d’analyse et de gestion de la chaîne de valeur (VSM). Ces fonctionnalités permettent aux organisations de visualiser leur processus de livraison de logiciels, d’identifier les goulets d’étranglement potentiels et de déterminer les domaines à améliorer.

Enfin, la plateforme est disponible sous la forme d’instance SaaS. Les utilisateurs disposent de plusieurs options de déploiement : simple ou multitenant, cloud privé virtuel ou entièrement géré sur site. Une flexibilité permet aux organisations de choisir l’option qui répond le mieux à leurs besoins.