En se basant sur des données (agrégées et anonymisées) de profils Linkedin, cartographie numérique des métiers et compétences émergentes dans l’Industrie en France.

C’est lors du « rassemblement business »  BIG 2019 (BPI France Inno Génération) que Linkedin a publié son rapport sur les Industries en France. Un rapport qui dresse une cartographie numérique de l’emploi et des compétences, issus de données Linkedin récupérées à partir des profils de ses membres (données agrégées et anonymisées). Aujourd’hui en France, ce réseau social professionnel compte 18 millions de membres, parmi lesquels 841000 sociétés 28000  et écoles. Il y transite 1 million de d’offres d’emploi et l’on y rencontre 33 000 compétences différentes.

01

L’objectif de cette étude est d’établir un Etat des lieux des métiers et compétences en France dans l’Industrie. Ce sera l’occasion de faire ressortir le rapport Formation-Carrière et également de mieux cibler les rôles et opportunités données aux femmes de l’Industrie. Seules 5 industries clés ont été retenues : industrie manufacturière, biens de consommation, logiciels et services informatiques, matériel et réseaux, énergie et mines. De ce rapport ressortent les professions et les compétences dites émergentes. Elles sont établies en se basant sur leur progression dans une région en comparaison des croissances qui y sont observées entre 2014 et 2019 indépendamment du nombre en valeur absolue.

Métiers et Compétences émergentes

Pour toutes les industries considérées, 3 tendances professionnelles se dégagent : les nouvelles technologies, gestion des talents et métiers de la vente et relation client. Il ressort que les compétences les plus recherchées sont digitales sauf pour l’industrie Energie et Mines.

02

Rapport Formation-Métier

Le niveau de formation n’est pas handicapant pour les professions émergentes (nombre de niveau bac plus élevé) notamment dans le milieu des biens et de la consommation contrairement à ce qui se voit dans l’industrie des logiciels et services.

034

Evolution des Femmes

La parité n’est pas encore là notamment dans l’industrie des logiciels et services avec seulement 32% de femmes représentées. A noter également dans cette industrie, la différence dans la distribution des rôles entre hommes (cyber-sécurité) et femmes (analystes de données).

Les résultats sont plus proches de la parité dans les autres Industries même si la distribution des rôles continue de marquer une certaine forme de différence.

5

7

Passage d’une Industrie à l’Autre

La première de la classe est l’industrie des Logiciels et Services qui alimente notamment les Industries des Matériel et Réseaux, Biens de consommation et Manufacturière reflétant la numérisation de ces métiers.

6

source : economicgraph.linkedin.com

AUCUN COMMENTAIRE