Côté gestion des talents, les innovations phares reposent sur l’intelligence artificielle, notamment pour redécouvrir des profils déjà identifiés dans les viviers internes, automatiser le sourcing et accélérer le recrutement. Les parcours d’intégration sont eux aussi personnalisés et mesurables, afin d’évaluer l’efficacité des dispositifs mis en place. Autre axe fort : la mobilité interne. Grâce à des recommandations d’opportunités fondées sur les compétences, les aspirations et les expériences, les collaborateurs sont incités à évoluer en interne via Career Hub et Opportunity Marketplace.
Des outils low-code boostés à l’IA pour les développeurs métier
Workday enrichit également son environnement de développement avec la plateforme Workday AI Gateway, qui permet aux développeurs de concevoir des applications cognitives via Workday Extend Professional. Les services comme Data Query, pour la recherche en langage naturel, et Document Intelligence, pour l’extraction automatique de données depuis des documents métier, apportent aux équipes techniques un socle pour automatiser les flux RH et financiers.Les collaborateurs de première ligne bénéficient également de nouveautés adaptées à leurs contraintes : Time Kiosk permet de pointer même sans connexion internet, tandis que des suggestions intelligentes de pointage facilitent la saisie horaire. Ces fonctions ciblent des secteurs à forte intensité opérationnelle, comme la logistique, la santé ou la grande distribution, dans lesquelles la gestion des horaires reste un point de friction majeur.
Simplification des processus métier et ergonomie revisitée
Workday capitalise sur le traitement en langage naturel pour améliorer l’efficacité de son assistant virtuel intégré. Les collaborateurs peuvent désormais accéder plus facilement à des documents comme les bulletins de paie ou gérer leurs congés via des requêtes simples. Le nouveau System Admin Hub centralise les tâches d’administration pour faciliter la gestion du branding ou de la navigation, contribuant à une meilleure gouvernancede la plateforme.
En matière financière, Workday mise sur l’automatisation des processus de bout en bout. Le nouveau module Workday Services CPQ remplace les tableurs traditionnels dans la gestion des devis et des propositions commerciales, avec un espace collaboratif partagé entre les équipes commerciales, services et livraison. Par ailleurs, la comptabilité fournisseurs bénéficie d’un traitement automatisé grâce à l’IA : détection des bons de commande manquants, validation assistée et simplification du traitement des factures. L’objectif est clair : libérer du temps pour l’analyse financière et la réduction des délais moyens de paiement, un enjeu majeur pour la trésorerie des entreprises.
Une urgence stratégique dans un marché en recomposition
Avec ces mises à jour, Workday consolide une stratégie produit centrée sur trois piliers : l’unification des processus, l’exploitation systématique de l’IA pour automatiser les tâches manuelles, et l’amélioration continue de l’expérience utilisateur. En alignant ses nouveautés sur les enjeux des directions des ressources humaines et financières, attractivité des talents, efficience opérationnelle, conformité et agilité, l’éditeur se positionne comme un partenaire stratégique de la transformation numérique des grandes entreprises et des ETI.Ce faisant, il consolide son « mieux-disant technologique » dans un marché pris d’assaut par les nouveaux venus de la vague post-IA générative. Cette mise à jour massive de Workday répond donc, et aussi, à une urgence stratégique. Le marché des logiciels métiers, historiquement segmenté (RH, finance, CRM, ERP…), est en pleine recomposition sous la pression de nouveaux entrants dopés à l’IA générative et à l’automatisation « agentique ». Des plateformes comme Albert en France ou Skillvue en Italie proposent des outils cognitifs pour les ressources humaines. Ceci sans compter la concurrence des “gros” éditeurs, comme Salesforce ou ServiceNow, qui ne vendent plus simplement du CRM ou de l’ITSM, mais un socle IA de pilotage de processus métiers.
Les 350 nouveautés s’inscrivent ainsi dans une stratégie de recentralisation des usages au sein de l’écosystème Workday. L’objectif : que l’utilisateur, RH, comptable ou opérationnel, n’ait plus à sortir de Workday pour accomplir ses tâches. La création du Workday AI Gateway, avec des services comme Document Intelligence et Data Query, traduit une volonté claire de mutation vers une plateforme IA en elle-même, avec des capacités de développement d’applications intelligentes à la demande (via Workday Extend). Ce positionnement a pour but de garder la main sur les flux de données métier, en proposant aux développeurs les API nécessaires pour créer sans sortir de Workday. Et empêcher une désintermédiation par les plateformes IA tierces qui viendraient extraire la valeur métier de Workday via des connecteurs ou des agents. Cela rappelle les démarches de SalesForce et de ServiceNow citées plus haut.