Tout le monde en parle, c’est La grande révolution qui bouscule notre manière de travailler. Pour ou contre, le fait est que, bien utilisée, l’Intelligence Artificielle (IA) est un formidable atout, notamment dans la gestion de l’information.

Pour une recherche instantanée, précise et pertinente

Avec la reconnaissance du langage naturel, permise par l’IA, les chatbots peuvent facilement retrouver une information ou répondre à des questions formulées sous formes de prompts. Bien interrogés, ces chatbots peuvent devenir des assistants précieux pour notre créativité, apportant des suggestions et des avis par rapport aux idées émises.

Sa performance en matière de recherche de l’information tient de sa capacité à prendre en compte les informations dans leur contexte, les synonymes et le métier de la personne qui interroge les données, pour restituer une information pertinente, complète et précise, faisant gagner un temps précieux.

L’IA générative, quant à elle, permet de créer de nouveaux contenus, textes, images, vidéos, qui sont à leur tour exploitables et interrogeables par les chatbots de recherche. Avec l’IA, plus besoin de savoir où sont stockées les données, il suffit de demander l’information recherchée. Dans certains logiciels, des métadonnées attribuées automatiquement permettent de la retrouver.

Automatiser la création de documents

De nombreux documents se font sur le même modèle (un devis, une facture,
un compte-rendu, une notice, un texte légal, etc.), et les informations qui les composent sont disséminées dans l’entreprise, dans d’autres documents. Plutôt que de reprendre les mêmes éléments à chaque fois, en réécrivant les textes ou en faisant des copier-coller sujets aux erreurs, il est pertinent de se tourner vers l’automatisation.

Les logiciels d’automatisation des documents, à l’aide de l’IA, savent retrouver le contenu dans la documentation de l’entreprise et donc prérédiger et préremplir un document de A à Z, grâce à des modèles et une bonne gestion de l’information.

Des workflows automatiques pour ne rien oublier

Les documents sont généralement sujets à relecture et approbation, parfois co-écrits par différentes personnes, et donc, sujets à des workflows, qu’il est bon d’automatiser pour être sûr de bien répartir les rôles, et de n’oublier aucune personne, aucune étape, avec des systèmes d’avertissement et de relance. Ainsi, les documents évoluent dans l’entreprise sans intervention humaine et sans oubli ni erreur de transmission.

L’IA augmente la performance et la précision des recherches, l’efficacité et la productivité des collaborateurs, qui peuvent désormais consacrer plus de temps à la créativité et la réflexion, sur la base de données fiables.

Par Nicholas Child, Regional Vice President France chez M-Files