L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus prépondérant dans la transformation numérique des entreprises, avec un impact direct et mesurable sur la gestion des réseaux. Automatisation des processus complexes, renforcement des stratégies de cybersécurité, gestion proactive des infrastructures – l’IA devient un atout stratégique pour l’optimisation
des réseaux.


Toutefois, son intégration efficace dans le management des infrastructures soulève des enjeux multiples, tant sur le plan technologique qu’humain. Comment réussir cette intégration face à des tendances en constante évolution et des défis encore à relever ?

Investissements massifs dans l’IA : une dynamique porteuse d’avenir

Lors du Sommet pour l’Action sur l’IA de Paris, le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, a annoncé des investissements à hauteur de 109 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle en France au cours des prochaines années. Cet investissement vise à développer des infrastructures essentielles, telles que des clusters informatiques et des data centers haute capacité, et à positionner la France comme un acteur majeur face aux géants américains et chinois de l’IA.

Cette dynamique d’investissement touche aussi les entreprises françaises. Près d’un quart des DSI prévoit d’augmenter de plus de 50 % les dépenses consacrées à l’IA au cours de 2 à 3 prochaines années. Conscients des atouts de la technologie, permet à leurs équipes de se concentrer sur des projets plus stratégiques, ils l’adoptent de plus en plus. La technologie est souvent utilisée pour ses capacités d’automatisation (27 %), de sécurité (23 %) ou encore de formation et d’apprentissage des équipes IT (23 %). Le choix stratégique qui redéfinit les pratiques et améliore la performance opérationnelle
des équipes.

Une adoption challengée

Si l’intégration de l’IA dans les entreprises semble incontournable, elle n’en demeure pas moins complexe. Elle implique un investissement important dans l’équipement et la gestion des réseaux, mais aussi un travail de coordination entre les différentes parties prenantes. Pour les équipes réseaux, l’un des principaux freins à l’adoption réside dans le coût initial des technologies. Pour les dirigeants, il est essentiel de répondre aux enjeux de conformité et de disposer de ressources humaines qualifiées pour accompagner le développement de nouveaux projets IA. Ces divergences révèlent la nécessité de définir des stratégies d’adoption technologique inclusives et collaboratives, prenant en compte les priorités de chaque service interne.

La cybersécurité, un défi majeur

L’IA est notamment vue comme un support précieux pour faire face à l’évolution rapide des menaces et répondre aux incidents de sécurité, notamment par les équipes opérationnelles. Pour elles, c’est la garantie de plus de facilité dans la détection des anomalies, l'identification des patterns de comportements malveillants et de gain de temps dans la réaction, pour réduire les risques.

Malgré la mise à disposition d’outils de surveillance continue et une capacité de réponses automatisées aux menaces en temps réel, l’investissement consacré à l’intelligence artificielle dans la gestion des réseaux reste mesuré. Face au volume croissant d’appareils connectés, d’environnements IT, de réseaux, etc., la surface d’attaque est en constante expansion. Ce paysage en constante évolution rend les attaques informatiques plus complexes, les cybercriminels exploitant les capacités de l’IA pour perfectionner leurs actes malveillants. Une situation qui intensifie le quotidien des équipes opérationnelles surchargées.

L’IA n’est plus une simple promesse, mais bien une réalité tangible, capable de transformer profondément la performance des entreprises. Pour exploiter pleinement son potentiel, les organisations doivent d’abord définir clairement leurs priorités et s’assurer qu’elles disposent des ressources et des compétences nécessaires à cette transformation. Ce socle est essentiel pour mettre en place une gestion partagée et favoriser une collaboration interdisciplinaire, éléments nécessaires pour exploiter le plein potentiel de l’IA. Dans un monde de plus en plus interconnecté, l’avenir de la gestion des réseaux est indéniablement façonné par l’intelligence artificielle. Une opportunité à appréhender avec vision et pragmatisme pour renforcer la performance, la sécurité et la résilience des infrastructures des entreprises.

Par Romain Pia, Regional Sales Manager EMEA South & French Speaking Africa chez Opengear