Cisco, annonce le premier agent d’IA développé conjointement dans le cadre de son partenariat avec Mistral AI, l’un des principaux fournisseurs européens de solutions d’IA. L’IA Renewal Agent automatise et optimise le processus de renouvellement des contrats en agrégeant plus de 50 sources de données (issues, par exemple, de plateformes de gestion de la relation client, d’historiques de transactions, de bases de connaissances internes ou encore de registres financiers) pour créer
des propositions au client.

Elle fournit également une analyse des sentiments en temps réel, des recommandations résumées, une automatisation intelligente et une personnalisation, liées aux résultats des clients et aux indicateurs clés de performance.

Dans la pratique, l’IA Renewal Agent vient suppléer au travail souvent très manuel des équipes commerciales ou du support client, qui doivent habituellement consolider de multiples rapports et extraire des informations dispersées pour établir les conditions du renouvellement. Au lieu de naviguer dans un éventail de bases de données ou de feuilles de calcul, ces collaborateurs peuvent s’appuyer sur une intelligence artificielle personnalisée, conçue pour repérer automatiquement les informations pertinentes, détecter les signaux faibles (tels qu’une baisse d’activité récente ou un besoin non satisfait), et générer en quelques instants une proposition tenant compte à la fois de l’historique client, des caractéristiques techniques du produit et des objectifs de l’organisation.

Cisco estime que l’IA Renewal Agent pourrait réduire jusqu’à 20 % le temps consacré à l’élaboration d’une proposition de renouvellement et à la préparation d’un engagement client. Un chiffre qui devrait augmenter à mesure que l’agent d’IA s’améliore en fonction de l’utilisation et que davantage de flux de travail sont automatisés, précise-t-il.

Le nouvel agent sera intégré au catalogue de la branche Customer Experience (CX) de Cisco. Il illustre comment Cisco entend mettre l’IA au service de processus critiques, comme le renouvellement des contrats et l’analyse des besoins clients. En intégrant des briques d’IA capables de synthétiser plus de cinquante sources de données et de proposer des recommandations contextualisées, Cisco s’inscrit dans une logique où l’IA n’est pas limitée à un unique cas d’usage, mais peut s’étendre à d’autres pans de la gestion des opérations critiques. Cette transversalité de l’IA contribue ensuite à la création d’environnements de plus en plus autonomes.