Les intentions d’achat des entreprises, prises de court par le confinement, montre un intérêt grandissant pour l’automatisation robotisée des processus (RPA). Une voie alternative qui offre la promesse d’une « main-d’œuvre numérique » insensible aux infortunes des crises à venir.

La crise et le confinement qui s’en est suivi ont démontré l’efficacité des technologies de transformation numérique (cloud, automatisation, mobilité…) qui apportent l’agilité nécessaire pour s’adapter en cas de dérèglement de grande ampleur. Parmi les technologies qui intéressent fortement les entreprises, l’automatisation pointe parmi les premières selon une enquête de l’ISG. S’appuyant sur des mesures d’intentions d’achat, le cabinet d’analyse constate que de grands groupes placent l’automatisation au cœur de leur réflexion.

Pour trouver la réponse, ISG s’est appuyé sur l’analyse des données d’intentions d’achat dont il dispose. Ces données sont issues de l’ensemble consolidé des recherches en ligne effectuées par des personnes qui se documentent et lisent des contenus sur la RPA, aux États-Unis et au Canada. « Cette approche permet de fournir un “score d’intention”, allant de 0 à 100, qui indique où en est l’entreprise considérée dans son parcours d’achat, explique ISG. En analysant ces scores d’intention fondés sur des données consultables, on obtient une ligne de tendance pour le marché total adressable de la RPA ».

Entre le 27 janvier et le 2 mars 2020, les intentions d’achat ont bondi de 27 %. Elles se sont encore plus accélérées au plus fort de la crise, soit une augmentation de 32,4 % entre le 3 mars et le 12 avril dernier.

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« L’automatisation robotisée des processus est d’autant plus attractive dans ce contexte, car elle procure une “main-d’œuvre” alternative, digitale, moins vulnérable, pour des tâches habituellement effectuées par des humains », explique ISG. Bien que certaines entreprises aient déjà automatisé certaines tâches, il existe de nombreuses opportunités qui restent encore à exploiter dans les opérations du quotidien. Les vendeurs et les prestataires de services spécialisés dans ce domaine réagissent à cette opportunité en mettant en avant leurs solutions déployables rapidement.

Nul doute que les initiatives de transformation numériques, automatisation comprise, feront partie des initiatives stratégiques de bien des entreprises durant l’après-crise. Reste à savoir si la trésorerie, mise à mal par un arrêt de plusieurs mois, la reprise économique et les efforts de remise en état de marche des équipes et des outils de production le permettront.