La réalité virtuelle (VR) est un ensemble de programmes et d’équipements qui permettent aux utilisateurs de pénétrer des univers copiés ou créés et reproduits sur écran afin d’éprouver des sensations visuelles (optique), auditives (acoustique) et haptiques (toucher).

Que signifie réalité virtuelle ?

Les premières expériences de réalité virtuelle (VR – Virtual Reality) ont été tentées au début des années 60, reposant sur la télévision, avant très vite de céder une partie de la visualisation à des casques de visualisation interactive, qui correspondaient mieux aux expériences militaires qui les finançaient. L’objectif était de simuler virtuellement des univers sur écran, avec une sensation d’immersion apporté par du pseudo 3D (un écran pour chaque œil), en particulier la cabine de pilotage d’un avion.

Les premières applications industrielles de VR ne sont apparues que vers la fin des années 90, destinées principalement à reproduire sous un format dit stéréoscopique un poste de travail. Aujourd’hui, entre les casques et équipements de diffusion et d’interaction VR dont le prix commence à être abordable, et les smartphones qui permettent de diffuser des images sur les écrans à moindre coût, c’est le jeu qui semble être le principal usage de la VR.

De grands acteurs, comme Facebook avec Oculus, Google avec sa Google Glass, Microsoft, Samsung, HTC, s’intéressent au marché de la VR et proposent des solutions. Mais en dehors du jeu, c’est surtout la réalité augmentée, et non virtuelle, qui semble intéresser l’industrie. Mais toute la difficulté demeure dans la création des fichiers VR...

Les 6 meilleurs articles sur la réalité augmentée

Une étude britannique révèle les premières expériences de réalité virtuelle recherchées par les internautes... (suite)

En 2020, la réalité virtuelle devrait générer un marché annuel de 150 milliards de dollars. Un succès qui n'aura rien de virtuel... (suite)

Chaque nouvelle création dans l’univers de la réalité augmentée (AR) ou de la réalité virtuelle (VR) vient enrichir un écosystème qui n’a pas fini de nous surprendre. Et présente une opportunité pour la DSI... (suite)

Le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée va exploser dans les prochaines années. Et une fois la phase d’équipement VR bien engagée, nous nous tournerons vers l’AR et les services... (suite)

Le rapport entre la réalité virtuelle, le marketing et la publicité est encore porté par l’émotion d’une technologie remarquable, mais dont on ne sait trop quoi ni comment faire, ni si elle offre un vrai marché ? Ou comment la technologie va parfois trop vite face aux usages du business… (suite)

Ou plus précisément, les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, aux capacités illimitées, augmenteraient la productivité des entreprises et rendraient leurs employés plus heureux... (suite)

AUCUN COMMENTAIRE