Faut-il considérer l’IoT, l’Internet des Objets, uniquement par ses ‘objets’ ? C’est certes son étymologie, mais la vraie valeur de l’IoT est dans les analytiques, qui offrent la capacité de prendre des décisions… connectées !

L’IoT (Internet of Thing), l’Internet des Objets, est par trop associé aux ‘things’, aux ‘choses’ ou ‘objets’. C’est ainsi que les objets sont assimilés à la technologie des capteurs, chère à l’industrie, ou éventuellement aux gadgets qui équipent nos poignets, nous parlerons alors de ‘wearables’.

C’est certainement une erreur qui s’installe, avec une approche très verticale, des technologies de capture et de transport de données, et des investissements par milliards. C’est la vision technologique d’une foule de capteurs, de matériels et de logiciels. Et c’est l’illusion d’un avantage concurrentiel.

La réalité, c’est que la valeur n’est pas dans la collecte des données, mais bien dans l’analyse de ces données et dans la révolution de la prise de décision. Toutes les entreprises sont disposées à déployer des capteurs. Mais seules celles qui sont capables de différencier les données, de les analyser, de comprendre et d’exécuter de meilleures décisions seront capables d’en extraire la valeur.

Voilà qui impose un changement radical dans les modèles économiques de l’IoT si l’on souhaite en saisir les grandes opportunités. L'objectif devient de découvrir les décisions connectées qui peuvent faire la différence, puis rendre opérationnelles et, plus important encore, améliorer et faire évoluer les décisions automatisées que l'IoT prend.

C’est à ce titre que l’IoT permettra de nouvelles façons de faire du business. L’Internet des Objets deviendra alors un facilitateur sur lequel il est possible de s’appuyer pour réaliser une vision de l’entreprise.

Attention cependant à ne pas créer trop rapidement la rupture, la transition vers de nouveaux modèles commerciaux s’accompagne de nombreux risques. Car quel que soit le projet de l’entreprise, aujourd’hui le ROI rapide s’impose…

Image d’entête 693023464 @ iStock Lightcome

AUCUN COMMENTAIRE