Wallmart, Nestlé et 8 autres géants US de l’alimentaire se sont réunis avec IBM pour créer la Blockchain Food Trust afin de mettre en place des normes pour capturer, suivre et extraire en temps réel les données des produits alimentaires intégrées dans une blockchain.
Plusieurs affaires d’épidémie alimentaires récentes (steack haché et lait enfant en France, épinards et laitue aux US) l’ont bien démontré : dès qu’un grain de sable se glisse dans la distribution d’un produit alimentaire, c’est toute la chaine qui est pointée du doigt. Surgit alors la difficulté de remonter la chaine de distribution (supply chain) afin de repérer les produits incriminés, leur parcours, et de définir les responsabilités.
Sur un marché qui, selon IBM, représente environ 1 million d’articles dans une cinquantaine de catégories alimentaires, les systèmes de stockage des données sont mis à contribution, mais sont dans le même temps mis à mal par le multiplication des acteurs et par les traitements dont certains demeurent manuels ou plus simplement prennent du temps à être intégrés.
Documenter le risque sanitaire
Le géant mondial de la distribution Walmart, par exemple, à calculé qu’il lui faut 6 jours et 18 heures pour remonter d’une barquette de fruits dans un de ses magasins au verger mexicain de son producteur à partir de données informatique, papier, code barre, etc.
De son côté, le géant de l’agroalimentaire Nestlé fait un constat équivalent, démultiplié sur ses 2.000 marques et la multitude de ses fournisseurs, entrepôts, transporteurs, intermédiaires et distributeurs.
Lorsqu’une épidémie est découverte, les autorités sanitaires enquêtent sur les factures, ou aux Etats-Unis sur les registres d’approvisionnement sur lesquels sont indiqués où la marchandise est reçue et où elle est ensuite expédiée. Mais c’est surtout sur le terrain que se mènent aujourd’hui les enquêtes, entre les rayons des magasins et ceux des entrepôts. Autant dire qu’il faut des semaines, parfois des mois pour remonter les évènements...
BlockChain Food Trust
Walmart et Nestlé sont les premiers à s’être associés pour créer Food Trust, il y a un an, rejoints depuis par Dole Food, Driscoll's, Golden State Foods, Kroger, McCormick, McLane, Tyson Foods et Unilever, avec pour mission ambitieuse de créer « l’équivalent du suivi de FedEx pour la nourriture ».
Et pour assurer la sécurité de ces données, améliorer les rappels, identifier rapidement le problème et réduire le temps d’information des consommateurs, le conglomérat s’est tourné vers la Blockchain. Celle-ci est en charge de la gestion des transactions, en particulier des transferts, tout en préservant la cohérence des informations et leur conservation sécurisée.
Voilà un usage de la Blockchain au profit de l'industrie comme de la confiance des consommateurs qui s’éloigne de la crypto-monnaie et vient démontrer la pertinence de cette technologie. Reprenons l’expérience de Walmart : la même recherche via Food Trust a permis de retrouver le verger en 2,2 secondes !
Source : The Wall Steet Journal
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