Une nouvelle étude révèle que seulement 1 % des entreprises bénéficient d'une connectivité hautement résiliente, car les fournisseurs de produits IoT de base ne sont pas à la hauteur.

Les décisions des fournisseurs qui ne sont pas basées sur la valeur ont un impact négatif sur les entreprises : 71 % d'entre elles convenant que les fournisseurs de connectivité IoT bon marché, tels que ceux qui vendent uniquement des cartes SIM et des données, ne constituent pas un bon investissement à long terme.

Menée auprès de 1 009 décideurs seniors au Royaume-Uni et aux États-Unis dans cinq secteurs (recharge de véhicules électriques et réseau intelligent, soins de santé et appareils médicaux, fabrication, supply chain et distribution automatique intelligente), une étude de Eseye arrive à des conclusions inquiétantes.

Selon Eseye, qui est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de connectivité IoT, les entreprises se contentent de performances de connectivité IoT inférieures à la norme.  

Problèmes de connectivité

Seul 1 % des répondants atteignent des niveaux de connectivité supérieurs à 98 % en moyenne sur l'ensemble de leur parc d'appareils. Seuls 16 % atteignent un niveau supérieur à 95 %.

Or, les appareils IoT critiques (comme dans la santé) nécessitent une connectivité proche de 100 %. Le fait que les entreprises soient prêtes à accepter des performances médiocres par rapport aux niveaux de connectivité qu'elles pourraient atteindre est très préoccupant.

Rappelons en effet que le secteur des véhicules électriques est celui qui connaît la croissance la plus importante et la plus rapide dans le domaine de l'IoT. Plus de la moitié des entreprises (58 %) s'attendent à ce que le nombre de leurs appareils augmente de
100 % ou plus au cours des 18 prochains mois.

Mais 71 % des répondants du secteur des véhicules électriques rencontrent des problèmes de connexion matérielle. Pourtant, de façon globale, les personnes interrogées semblent satisfaites de leur service malgré ces faibles niveaux de connectivité nettement inférieurs aux meilleures pratiques.

Selon Eseye, les entreprises manquent de connaissances techniques pour tirer le meilleur parti de leur investissement dans l'IoT et compromettent leurs chances de réussite en se contentant d'une connectivité de second ordre.  

Maturité de l’IoT

Presque toutes les personnes interrogées (95 %) ont déclaré que le coût était un aspect important dans le choix de leur fournisseur de connectivité. Cependant, comme nous l’avons précisé au début de cet article, les fournisseurs de services SIM et de connectivité de données bon marché ne constituent pas un bon investissement.

L’étude constate une prise de conscience puisque 9 répondants sur 10 ont déclaré qu'il serait bénéfique pour leur entreprise de pouvoir évaluer le niveau de maturité de leur projet IoT et de le comparer à celui de leurs homologues du secteur.

En outre, 95 % des répondants américains ont déclaré qu'il serait bénéfique d'évaluer la maturité du projet IoT, contre 86 % au Royaume-Uni, et 94 % des répondants américains ont déclaré qu'un programme d'abonnement mensuel regroupant tous les services IoT de bout en bout sous un même toit serait bénéfique, contre 84 % au Royaume-Uni.

Cela souligne l'importance de la valeur dans les décisions relatives à la connectivité IoT. Par exemple, la quasi-totalité des personnes interrogées (89 %) reconnaissent qu'un programme de services de bout en bout leur donnant accès à des services IoT sous un même toit serait bénéfique pour leur entreprise.