La croissance du marché de la collaboration d'entreprise est principalement due à l'utilisation généralisée des réseaux sociaux d’entreprise et à celle, croissante, des appareils mobiles pour la collaboration.

Le changement de paradigme dans les entreprises depuis l’avènement du cloud a bénéficié à divers types d’application, mais c’est incontestablement les applications collaboratives en ligne qui ont tiré le plus grand bénéfice de cette tendance de fond. C’est ce que démontrent toutes les enquêtes qui sont unanimes pour attribuer aux applications collaboratives un taux de croissances à deux chiffres dans les années qui viennent.

Pour le cabinet ResearchandMarkets, le marché du collaboratif dans le Cloud a été évalué à 26,11 milliards de $ en 2018 et devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé de 13,43%, sur la période 2019-2024.

Le collaboratif a redéfini la façon de travailler

Pour beaucoup d’analystes, l’adoption des applications collaboratives dans les entreprises a redéfini la façon de travailler. Les employés, les partenaires et, de plus en plus, les clients ne se contentent pas d’alimenter un flux de travail incessant. Ils décloisonnent les silos et permettent d’interagir avec les salariés, le contenu et les données de nouvelles façons, et de plus en plus souvent avec l'aide de l'intelligence artificielle.

Les résultats sont souvent spectaculaires : moins de réunions, moins de courriels, un engagement accru des employés et une exécution plus rapide tout en créant de nouvelles pratiques.

Agiles, faciles à déployer et évolutives

La demande de solutions de collaboration d'entreprise déployées dans le Cloud augmente dans les entreprises, car ces solutions sont faciles à déployer, agiles et offrent plus de fonctions d'évolutivité que les solutions sur site, et le tout… à un coût abordable.

De plus, avec l'arrivée des milléniaux, les DSI seront de plus en plus nombreux à être confrontés à une demande de collaboration sociale dans l'entreprise à l'avenir.

Selon le rapport RightScale State of the Cloud Report 2018 de ResearchsandMarkets, plus de 80 % des entreprises nord-américaines et européennes utilisent un modèle de déploiement complexe dans le Cloud, soit 51 % des entreprises en hybride et 21 % des entreprises mettant en œuvre une stratégie multicloud, avec une moyenne de cinq fournisseurs de Cloud.

Source : diverses

AUCUN COMMENTAIRE