Avec la transformation digitale, le travail comme la responsabilité du DSI changent, ont confirmé au Gartner quasi tous les DSI/CIO interrogés dans le cadre du « 2018 CIO Agenda Report ».

95 % des plus de 3.000 DSI interrogés par le Gartner dans son rapport annuel sur les CIO ont constaté devoir faire face à la transformation digitale de leur entreprise, qui se traduit par la progression du numérique et le développement des activités qui lui sont associées. Les DSI s’attendent à une accélération et une convergence des tendances technologiques, à des changements dans les attentes de l'entreprise, qui devrait leur fixer de nouveaux objectifs corporate et organisationnels.

Dans ces conditions, c’est le rôle du DSI qui évolue, avec un fort contraste entre avant et après, ce que le Gartner résume ainsi :

Gartner-CIO-2018-1

Ces changements sont certainement plus profonds qu’attendus, et là où la priorité pour les DSI comme pour les métiers portait les années précédentes sur la réduction des coûts, ces désormais la croissance qui est la priorité. Le numérique est ainsi considéré dans sa dimension d’économie d’échelle et de gamme : amélioration des bénéfices découlant de nouvelles sources de revenus ; transformation des produits et services par l'innovation ; focus poussé sur le client ; et accélération du business et des talents via les fusions-acquisitions.

Gartner-CIO-2018-2

Une fois passée la pression des premières étapes du changement, c’est finalement une bonne nouvelle car plus de croissance signifie également plus d’argent pour la supporter, et donc des budgets IT enfin en hausse, de 2,0 % à 5,1 % selon la région du monde. La majeure partie de ces augmentations pourraient cependant être consommées dans la couverture des risques, avec 95 % des DSI qui craignent une augmentation des menaces de cybersécurité et leur impact sur l’organisation.

Le changement sur le job du DSI/CIO est donc plus sensible qu’on ne l’imagine, avec des transformations plus profondes issues de la culture de l’entreprise. Ce qui se retrouve dans l’évolution des espaces de responsabilité associés à la fonction. Le Gartner a interrogé les DSI sur ses nouveaux objectifs hors des IT. Et a discerné les réponses provenant des DSI du secteur privé de ceux du secteur public.

Pour les DSI du secteur privé :

Gartner-CIO-2018-3

Pour les DSI du secteur public :

Gartner-CIO-2018-4

Image d’entête 592663388 @ iStock Qvasimodo

AUCUN COMMENTAIRE