La pratiques de collecte, d'intégration, d'analyse et de présentation de l'information pour aider à la fidélisation et la vente, devrait connaître un essor rapide, poussée par l’injection de l’IA le ML et une intégration facile avec les applications existantes.
Après une période de quasi-stagnation suite au ralentissement économique mondial, le marché des logiciels et services, de l’intelligence commerciale, c’est-à-dire celui des technologies et applications de traitement de l’information (collecte, intégration, analyse…) pour la fidélisation et la vente, devrait connaître une période de croissance assez soutenue dans les années à venir. D’après l’étude menée par Research and Markets, le taux de croissance devrait avoisiner les 11,4 % entre 2019 et 2024, passant de 2 Md $ en 2019 à 3,4 Md $ en 2024.
En effet, « des facteurs tels que l’injection d’intelligence artificielle et les capacités d’apprentissage machine pour automatiser les processus de prévente et l’utilisation accrue de la technologie pour identifier les intentions d’achat et améliorer la prospection, devraient créer de nombreuses opportunités pour les vendeurs de technologies d’intelligence commerciale », explique le rapport.
Un marché tiré par les applications
Si l’on prend en compte le segment des logiciels, celui-ci grossira plus vite que le segment des services au cours de la période de prévision. « Cela s’explique principalement par les capacités d’intégration des logiciels aux systèmes existants, tels que la gestion de la relation client et des plateformes marketing, pour permettre un enrichissement des données de qualité et la disponibilité de multiples options de déploiement », explique le rapport. De plus, les fonctions avancées des logiciels de veille commerciale, telles que la gestion des prospects, la gestion des données, l’analyse et le reporting, la messagerie et l’alerte, alimentent la demande en logiciels de veille commerciale.
Un des constats de cette étude montre que l’adoption de logiciels d’intelligence commerciale pour les dirigeants est élevée parce qu’ils veulent couvrir l’ensemble du processus de la gestion des prospects, à partir de la génération de prospects, de la collecte d’informations et de leur notation pour construire une liste complète des prospects. « La génération de prospects leur permet également d’obtenir un score de prospects et des informations au niveau du compte, ce qui les aide à améliorer leurs stratégies de prospection, détaille le rapport, ce qui est un autre facteur qui contribue à l’adoption de l’intelligence commerciale pour la gestion des prospects ».
Sources : Research and Markets