La progression du marché des technologies IT ne dépassera pas les 5 % en 2016 et 2017. Nonobstant les avis de reprise de certains analystes, Forrester estime que la croissance globale des marchés IT restera en dessous des 5 % au cours des deux prochaines années. Plus précisément, elle devrait être de 4,5 % en 2016 et 4,7 % en 2017. Soit - à taux de change constant du dollar - un marché mondial estimé à 2,9 trillions de dollars, ou 2,9 milliers de milliards $ ou 2,9 x 1012 $. Cette analyse de Forrester est soumise à 5 contraintes qui viennent influer les résultats attendus :

Un dollar fort

Nous sommes sur un marché global encore largement dominé par des acteurs américains et porté par le premier marché IT local fort, les Etats-Unis. La prévision repose sur d'un dollar fort une partie des deux année, mais qui perdra un peu de sa valeur en 2017.

Un marché américain au dessus de la moyenne

La répartition géographique de la croissance des marchés IT montre des disparités selon les régions du monde :
  • L'Inde, le Mexique, la Suède, la Chine, la Pologne et Israël devraient afficher une croissance supérieure à 6 % ;
  • Les Etats-Unis, premier marché IT mondial, suivront, avec une progression de 5,1 % en 2016 et 5,9 % en 2017 ;
  • Les autres pays européens, avec le Canada, l'Australie et la Corée du Sud, devraient enregistrer une croissance plus faible ;
  • Le Japon, le Brésil et l'Afrique du Sud seront à la limite de l'équilibre ;
  • Les dépenses technologiques de la Russie devrait s'inscrire à la baisse.

Les dépenses IT des métiers à la hausse

Les technologies métiers (business) devraient agir comme un moteur de croissance, en particulier les technologies qui servent et fidélisent le client. Elles pourraient franchir la barre de la moitié des dépenses liées à de nouveaux projets au cours des deux années. Ce sont les investissements attendus massifs des industriels des pays considérés comme stables, dans des technologies IT traditionnelles, qui devraient progresser.

Logiciels et services pour Cloud et analytiques

Du coté du logiciel, le marché va être entrainé par l'adoption du SaaS (Software-as-a-Service), dont le revenu des applications dans le Cloud devrait égaler ceux des licences er de la maintenance dès 2017, ainsi que des solutions supportées par le Cloud comme le CRM, les RH, l'eAchats, la gestion financière, et les analytiques (BI, cognitif et embarqué). Un mouvement à la hausse qui devrait englober également le conseil et les services, plutôt tournés vers la sécurité et l'optimisation de la valeur.

Une prise de position conservatrice

La dernière tendance des analystes de Forrester porte sur un certain conservatisme. Plus précisément, ils se seraient montrés excessifs sur certains marchés, comme la Chine (qui pourrait traverser une crise, comme le démontrent les troubles de la bourse chinoise), ou l'Europe et le Japon, qui pourraient subir une récession. Tandis que des doutes planent sur la politique de la Réserve fédérale américaine. Ainsi que sur le succès de Microsoft Windows 10, qui pourrait redonner un coup de pouce au marché des PC... Source : Forrester « The Global Tech Market Outlook For 2016 To 2017 » Image d'entête 72774811 iStock @ Bplanet

AUCUN COMMENTAIRE