Nouvelle preuve de l’importance croissante du mobile, même si la France affiche un retard, 17 millions de Français ont réalisé des achats sur mobile au premier semestre 2018.

Nous l’évoquons régulièrement, le mobile s’impose dans les habitudes de consommation, que ce soit de l’Internet et de ses services, ou de l’e-commerce.

Lire « C’est officiel, l’Internet est ‘mobile first’ »

L’e-commerce, au travers du m-commerce, est l’un des principaux bénéficiaire de ces nouveaux usages. Ainsi au cours du premier semestre 2018, les achats via mobile en France ont connu une croissance de 24 %. Ce qui offre au m-commerce une part de marché de 36 % de l’ensemble de l’e-commerce.

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Le m-commerce français encore en retard

Certes, nos amis européens prennent de l’avance ! Le m-commerce représente :

  • 54 % de l’e-commerce en Grande-Bretagne ;
  • 48 %  de l’e-commerce en Allemagne ;
  • 46 %  de l’e-commerce en Espagne.

Résultat, au cours du semestre, 26 % de la population française, donc 17 millions de Français, ont réalisé des achats via leur smartphone. Par contre, sur la même période, seulement 2,1 millions de Français ont pratiqué des paiements mobiles...

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Un effet jusque dans les commerces traditionnels

Autre effet constaté dans l’usage du mobile, il s’impose également dans les pratiques des consommateurs dans les magasins. Le mobinaute dégaine de plus en plus facilement son smartphone sur les points de vente.

Quels usages du mobile dans le magasin ?

  • 40 % - Prendre des photos de produits ;
  • 27 % - Comparer des prix ;
  • 24 % - Echanger avec ses proches ;
  • 24 % - Géolocaliser un magasin.
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Source : « Observatoire du commerce mobile » de la Mobile Marketing Association (MMA) France, réalisé avec le concours d’App Annie, CB, comScore, Criteo, Mobiyo, newXt, RetailMeNot et BNP Paribas

Image d’entête 981506980 @ iStock Irina_Strelnikova

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