La fin du RTC, le réseau téléphonique commuté, est proche. Il est temps de s’y préparer.

C’est le 15 novembre prochain que débutera le processus de fin du (vieux) réseau téléphonique RTC, inventé à la fin du XIXe siècle et déployé dans les années 1980 par France Télécom. Dans les usages, il se caractérise par des téléphones fixes branchés sur la prise téléphonique murale.

Son usage se réduit, tandis que sa maintenance se fait de plus en plus compliquée. L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a donc accédé à la demande d’Orange (ex France Télécom) pour basculer les communications sur l’IP (Internet Protocole). Et donc signer la digne mort du RTC.

Si les fils de téléphone ne disparaissent pas, il ne sera plus possible de brancher un téléphone. La téléphonie passera donc par les box internet, sur lesquelles le téléphone est branché.

L’opération devrait s’étaler jusqu’en 2030, c’est du moins comme cela qu’elle est programmée. Avec le 15 novembre 2018 la fin de la commercialisation auprès du grand public. Le 15 novembre 2019 l’arrête de la commercialisation pour les entreprises. Et à partir de 2023 la fermeture des lignes.

L’infographie qui suit, qui nous est proposée par Hub One, propose 10 conseils connectés pour se préparer à la fin du RTC et optimiser sa téléphonie.

FicheconseilsHubOnetelephonie

Image d’entête 843396706 @ iStock JELER

AUCUN COMMENTAIRE