« ECM is dead », affirme le Gartner, qui invite à passer à l’Intelligent Information Management. Mais comment ?

Le Gartner nous invite à adopter une nouvelle approche ‘intelligente’ de la gestion de l’information, qui unifie les informations au sein de l’entreprise en fonction du contexte et des besoins, et non en fonction du système ou du dossier dans lequel elles sont stockées

Lire notre précédant article « L’ECM est mort, place à l’Intelligent Information Management (Gartner) ». 

Pour éliminer les silos d'information et les obstacles entre l’information et les utilisateurs, qui ont besoin d'y accéder rapidement, selon le Gartner les entreprises d'aujourd'hui ont besoin de solutions et d'approches innovantes. « Les entreprises doivent désormais adopter une approche offrant une visibilité à chaque source de données non structurée et créant une approche unifiée de la gestion des informations », affirme l’analyste du Gartner Michael Woodbridge.

Cette approche se décline en 4 composants :

1Une architecture basée sur les métadonnées

En définissant objectivement les informations, celles-ci peuvent être découplées de leur emplacement - sur site ou dans le cloud, dans des référentiels ou des systèmes, dans un CRM ou un ERP, ou même dans différents ECM. Cela permet un nouveau mode de gestion de l'information, fédérée à partir de la possibilité de rechercher ou d'analyser et d'indexer le contenu et les données dans plusieurs référentiels pour une recherche et une récupération rapides.

2Intelligence

La nouvelle génération d’Intelligent Information Management exploite l'Intelligence Artificielle pour analyser automatiquement le contenu non structuré. Elle utilise la technologie de traitement et de compréhension du langage naturel pour automatiser à la fois la création et la gestion des balises de métadonnées appliquées aux nouveaux fichiers de tout système ou référentiel connecté, ainsi que les relations ou le contexte entre eux.

3Valeur

Tous les systèmes finiront par être surchargés par le volume d'informations organisationnelles... Par ailleurs, certaines informations sont plus critiques que les autres. Une gestion intelligente des informations permet d’attribuer une valeur au contenu. Et à l'autre extrémité du spectre, elle permet aux entreprises de hiérarchiser leur contenu pertinent et de prendre les mesures appropriées sur les données non critiques.

4Serveur d'archivage multi-référentiels

Pour donner aux utilisateurs une visibilité transparente sur l’information, sans avoir à copier le contenu des silos dans un référentiel monolithique unique, les informations doivent être présentées via une interface utilisateur tout en demeurant en mode natif. D’où l’usage d’une stratégie API ouverte, qui connecte divers partages de fichiers réseau, applications bureautiques, et autres référentiels de contenu courants.

Source : Gartner

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