Les systèmes ERP sont devenus incontournables pour les grandes entreprises. Les jeunes pousses comme les PME, qui souffrent d’un manque de processus organisationnels appropriés, ont également besoin d’un ERP.

Pourquoi mettre en œuvre un ERP, même dans les petites et jeunes entreprises ? Derrière cet effort se cache peut-être un des secret de la réussite des entreprises…

1Des offres accessibles

Longtemps l’ERP a été réservé aux organisations d’une taille conséquente, qui en éprouvent le besoin, et qui peuvent attendre parfois des années pour que cela fonctionne. De plus, ces systèmes de gestion ont longtemps été considérés comme imposants, donc écrasants pour les plus petites structures.

En concevant des systèmes adaptés aux besoins de leurs clients, des systèmes packagés dont la plupart sont accessibles via le cloud en mode SaaS, donc sans investissement et à un prix raisonnable, les éditeurs sont aujourd’hui capables de proposer la solution ERP qui correspond aux besoins plus limités des petites structures.

2Suivi centralisé

Tout business nécessite un système de surveillance, et cela dès le premier jour de son activité. De plus, celle-ci va progresser, c’est tout le mal que l’on souhaite à l’entreprise, et son système devra également progresser au même rythme, tout en pouvant s’adapter à ses besoins.

3Répondre à la vitesse

Lorsque le monde et la concurrence accélèrent, les entreprises doivent suivre. Quand ce ne sont pas elles-mêmes qui comme les startups impriment le rythme au marché. L’époque de la lenteur et de la régularité est révolue. La vitesse de mise en œuvre des ERP adaptés aux petites structures est une réponse à cette attente, qui se double de la capacité de s’adapter aux besoins opérationnels de chaque entreprise.

4Mieux gérer les données

Les données sont désormais le fondement de l’entreprise, plus encore pour les entreprises qui prospèrent. Et les données financières sont la partie la plus stratégique de l’entreprise. Le système ERP personnalisé doit assurer une gestion efficace de vos données et en assurer la sécurité. Il ne s’agit donc pas seulement de gérer les données, mais également de les gérer de manière efficace et sécurisée.

Deux conseils de raison, pour terminer :

  1. Pour choisir votre ERP, optez pour celui qui vous offre les bonnes fonctionnalités. Préparez la liste de vos besoins sans chercher de réponse immédiate, et laissez le soin aux éditeurs de vous conseiller le bon système qui va y répondre.
  2. Assurez-vous que le prestataire que vous envisagez de retenir a la capacité de vous accompagner selon vos besoins et de répondre activement à vos questions. Un ERP reste un système complexe, il le serait à moins s’il ne devait pouvoir répondre à vos nombreuses attentes. Ce n’est pas à l’utilisateur de trouver les réponses à ses besoins, mais au prestataire d’orienter l’utilisateur vers la bonne réponse.

Image d’entête 547035704 @ iStock aa_amie

AUCUN COMMENTAIRE