La relation entre métiers et services est souvent difficile dans l'entreprise, ce qui pénalise la démarche d'innovation. Quelles sont les meilleures pratiques déployées par les entreprises pour favoriser l'innovation ?
La démarche d'innovation n'est pas simple. Dans beaucoup d'entreprises elle prend place en marge des activités et des métiers, ce qui ne favorise pas l'échange. Surtout lorsque vient le moment de choisir le produit ou le service qui sera suivi, donc financé, de celui qui sera 'tué'…
Dans le même temp, le management des équipes est essentiel pour permettre et mettre en oeuvre l'innovation. Or, les entreprises peinent à favoriser l'innovation et à encourager les personnes innovantes. Sans oublier la timeline de l'innovation, son intégration dans le cycle de vie des produits qui trop souvent transforment les nouveautés en produits ou services obsolètes avant même leur commercialisation.
Les meilleurs pratiques de l'innovation
Les services financiers de GE (General Electric), une entreprise de référence en matière d'innovation, ont enquêté sur les bonnes pratiques de l'innovation dans les entreprises. En voici les résultats.
1 – Créer une culture connectée où le partage d'idées est facilité, et où toutes les parties qui contribuent sont reconnues et récompensées (43%).
2 – Créer un set de métriques pour décider quel produit ou service devrait être financé ou tué (42%).
3 – Disposer d'une structure en place et de processus clairs pour gérer l'innovation (41%).
4 – Transformer les données et les analytiques en un outil de prise de décision actionnable (40%).
5 – Repérer ceux qui dans l'organisation vont créer la prochaine innovation qui va rendre obsolètes les produits et services (35%).
6 – Se tourner vers les recherches sur les consommateurs afin d'en faire les fondations des produits et services innovants (35 %).
7 – Encourager et rechercher les personnes innovantes (33%).
8 – Disposer d'équipes innovation sur le long terme et qui rapportent au PDG.
Notez qu'il n'y a pas une pratique qui émerge et se distingue, mais qu'au contraire toutes sont concentrées ? Ce qui démontre que plus que des méthodologies construite, ou tout du moins avant de les évoquer, l'innovation doit d'abord être une démarche culturelle, supportée et encouragée par la direction générale et les directions métiers.
Source : Etude « 2016 GE Global Innovation Barometer », par Edelman Berland pour GE
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