Dans une étude sur le marché Asie-Pacifique des services mobiles, Frost&Sullivan souligne l’importance d’une stratégie commerciale claire et d’une exécution sans faille dans la réussite de tout projet de déploiement de nouveaux services dans les 5 prochaines années.

Le marché des télécommunications mobiles en Asie-Pacifique a desservi 4,04 milliards d'abonnés en 2017 et devrait atteindre 4,58 milliards d'ici 2021, avec un taux de croissance annuel composé de 3,1% entre 2017 et 2021.

Frost & Sullivan met en lumière trois tendances clés du marché des services mobiles, à savoir :

  • Les opérateurs renforceront leur portefeuille de services dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) grâce à l'Internet des objets et au commerce électronique.
  • Le renforcement des partenariats avec les fournisseurs de services informatiques soutiendra leurs compétences dans les services informatiques de base (facturation, cloud, IoT, Big Data et analytique).
  • L'outsourcing des tours de télécommunication et des services de centres d’appel à des fournisseurs tiers se poursuivra, dans le cadre de la stratégie des opérateurs visant à passer d'un modèle de dépenses en immobilisations (CAPEX) à un modèle de dépenses de fonctionnement (OPEX).

« L'une des tendances clés qui devrait se poursuivre sur le marché des services mobiles est la baisse du chiffre d'affaires des services vocaux et de messagerie, ainsi que la forte croissance du chiffre d'affaires des services de données due à la prolifération des applications OTT (Over-the-top) », déclare Mei Lee Quah, Analyste principal, Industrie, Technologies de l'information et des communications, Transformation numérique chez Frost & Sullivan.

L'avenir des revenus des opérateurs réside dans les services numériques, la culture du « mobile first », la technologie comme facteur de différenciation et l'expérience client. Les opérateurs doivent également commencer à planifier la 5G, car ils doivent adopter une approche globale des défis en matière de sécurité que les nouvelles possibilités offertes par la 5G.

Le rapport de Frost & Sullivan propose une analyse détaillée des opportunités de croissance pour les acteurs du marché des services mobiles en Asie-Pacifique, notamment :

  • Services mobiles : les opérateurs peuvent puiser dans le segment des entreprises pour augmenter leurs revenus grâce à des partenariats avec des entreprises dans de nouvelles activités, telles que l'IoT, la réalité augmentée et virtuelle le Cloud.
  • 5G : avoir un plan de déploiement de la 5G dans un avenir proche en identifiant une vision de haut niveau suivie d'une planification stratégique détaillée peut réduire l'incertitude et les corrections futures.
Source : Communiqué de presse