En 2024, l'Europe reste affectée par des vents contraires significatifs : inflation élevée, ralentissement de la croissance, coûts des transitions vertes et impact direct et indirect de la guerre en Ukraine inclus.

Forrester a dévoilé ses prévisions pour l'Europe en 2024. Pour l'avenir, les chefs d'entreprise, les responsables du marketing et de la technologie en Europe devraient s'attendre à ce qui suit en 2024 :  

Le travail à domicile : une norme

40 % des Européens travailleront régulièrement à domicile, contre 27 % des Américains. Seuls 11 % des chefs d'entreprise européens s'attendent à ce que leurs employés retournent au bureau à temps plein.

Forrester prévoit que non seulement l'Europe dépassera les États-Unis en matière de travail flexible en 2024, mais qu'une législation plus souple entrera en vigueur au Royaume-Uni et dans l'Union européenne. Par conséquent, les entreprises européennes doivent investir dans un nouveau modèle de collaboration pour renforcer leur main-d'œuvre hybride.  

L’intelligence artificielle : investissements en hausse

50 % des grandes entreprises européennes investiront de manière proactive dans la conformité à l'IA. De l'acquisition de nouvelles technologies et de nouveaux talents à l'obtention du soutien de tiers dont elles ont besoin, les entreprises doivent rapidement définir leur stratégie de conformité à l'IA et lancer immédiatement sa mise en œuvre.  

GenAI : réglementation en marche

Au niveau mondial, 84 % des décideurs en matière d'IA affirment que leurs dirigeants sont prêts à intégrer l'IA générative dans leur organisation. Mais, les régulateurs européens se préparent également. L'UE est en train de finaliser la loi sur l'IA, dont l'application débutera en 2025.

En raison de la complexité de la loi sur l'IA, de ses implications mondiales et du risque financier important qu'elle implique, les entreprises ne peuvent pas se permettre de ne pas se conformer à cette loi.

Les entreprises européennes commenceront à se conformer à la loi sur l'IA en 2024 et Forrester prédit que 50 % des grandes européennes investiront de manière proactive dans la conformité à l'IA au cours des 12 prochains mois.  

Cloud souverain : pas de craintes pour les hyperscalers

Les clouds locaux spécifiques à la souveraineté des données ne défieront pas les hyperscalers basés aux États-Unis. Aujourd'hui, 72 % des charges de travail des clouds publics européens sont exécutées dans l'un des centres de données des hyperscalers américains (AWS, Google, Microsoft).

Forrester s'attend donc à ce que l'adoption d'approches locales de la souveraineté des données, telles que Bleu en France, sera limitée au secteur public, hautement réglementé, aux industries hautement réglementées et à quelques programmes.  

Durabilité des entreprises : retard

Seules 20 % des entreprises du champ d'application respecteront la date limite de présentation des rapports au titre de la directive CSRD. Le premier groupe d'entreprises doit présenter un rapport conformément à la directive de l'UE sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) pour 2024, mais seuls quelques leaders engagés dans le développement durable se prépareront à présenter leur rapport à temps.

Les entreprises qui utilisent des informations personnelles identifiables (IPI) doivent définir leur surface de risques en matière de protection de la vie privée et adopter les bonnes pratiques pour s'assurer qu'elles traitent les données de manière éthique, responsable et conforme.  

RGPD : plus d’amendes

D'ici à la fin de 2024, les amendes pour les violations du RGPD générées par l'IA doubleront. Les entreprises qui exploitent des données personnelles dans leurs projets d'IA et d'IA générative doivent définir leur surface de risque en matière de protection de la vie privée et adopter les meilleures pratiques pour s'assurer qu'elles traitent les données de leurs clients et de leurs employés de manière éthique, responsable et conforme.