Selon les analystes de Gartner, l’IA n’est pas seulement une affaire de technologie. Elle est aussi une affaire d’évolution étatique et sociale, car sa mise en œuvre réussie et à grande échelle « nécessite le soutien et la collaboration de diverses parties prenantes, mettant en évidence la capacité de mobilisation et de rassemblement des ressources nationales ».

Il existe plusieurs tendances et besoins identifiés dans le domaine technologique B2B, mais elles sont toutes dominées par l’IA. Lors d’un récent symposium, les analystes de Gartner ont présenté une série de prédictions stratégiques rassemblées sous le titre « Les top prédictions pour les organisations et les utilisateurs informatiques en 2024 et au-delà ». Contrairement aux prédictions qui s’appuient sur l’analyse des ultimes évolutions technologiques et des besoins des entreprises (cybersécurité, gestion des opérations…) pour prédire le marché, la vision développée par les analystes de Gartner repose plutôt sur une vision stratégique et économique.

D’après eux, 2024 sera « la première année complète où la GenAI est au cœur de toutes les décisions stratégiques, et toutes les autres innovations technologiques ont été reléguées au second plan. La GenAI a brisé le moule et n’a cessé de susciter l’enthousiasme ». Ils affirment, que les gouvernements s’y intéressent, pas seulement pour leurs propres besoins ou les besoins des services publics, mais aussi comme une option stratégique dans le long terme.  

Un indicateur économique principal de la puissance nationale

D’ici 2027, expliquent-ils, « la valeur de la productivité de l’IA sera reconnue comme un indicateur économique principal de la puissance nationale. Les gouvernements nationaux se sont fermement engagés en faveur de l’IA et accordent la priorité aux stratégies et aux plans qui reconnaissent l’IA comme une technologie clé dans les secteurs privé et public ». De fait, l’intégration de l’IA dans la planification nationale à long terme « est renforcée par la mise en œuvre de lois et de règlements visant à soutenir les initiatives en matière d’IA ». Voici les dix prédictions formulées à l’occasion du symposium.

Lors du récent événement Gartner IT Symposium/Xpo, les analystes de Gartner ont présenté une série de prédictions stratégiques ayant une grande importance pour le monde des affaires.
  1. D’ici à 2027, l’impact de la productivité de l’IA sera reconnu comme un indicateur économique crucial à l’échelle nationale. Les gouvernements du monde entier affichent un engagement fort envers l’IA, reconnaissant son rôle essentiel tant dans les secteurs public que privé. Cette reconnaissance conduit à l’intégration de l’IA dans la planification nationale à long terme par le biais de lois et de réglementations correspondantes, solidifiant ainsi son rôle de catalyseur pour l’amélioration de la productivité dans l’économie numérique. Pour réussir dans des initiatives d’IA à grande échelle, une collaboration entre diverses parties prenantes et une mobilisation efficace des ressources nationales sont nécessaires.
  1. Dans le même laps de temps, d’ici à 2027, les outils GenAI seront essentiels pour expliquer et remplacer les applications métier héritées, ce qui se traduira par une réduction de 70 % des coûts de modernisation. Les modèles linguistiques de grande taille (LLM) ont considérablement évolué, offrant aux DSI un moyen crédible et rentable de moderniser les applications héritées. Les DSI peuvent mettre en place des unités de test dédiées pour évaluer les sorties des LLM GenAI tout en mettant en œuvre des processus de gestion du changement et de développement des compétences pour maximiser la productivité de la main-d’œuvre pendant le processus de modernisation.
  1. D’ici à 2028, les entreprises alloueront plus de 30 milliards de dollars pour lutter contre la désinformation, détournant 10 % de leurs budgets de marketing et de cybersécurité pour faire face à cette menace multifacette. La désinformation pose des défis dans les domaines de la cybersécurité, du marketing et de l’IA, car elle influence efficacement la prise de décision tant chez les humains que chez les machines. Les régulateurs se concentrent de plus en plus sur la désinformation en tant que risque lié à la croissance de la puissance et de l’accessibilité de GenAI. Les entreprises qui surveillent de près les mauvais acteurs, les évolutions réglementaires et les fournisseurs d’outils et de technologies pour lutter contre la désinformation peuvent acquérir un avantage significatif sur leurs concurrents.
  1. D’ici à 2027, les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) élargiront leur champ d’action au-delà de la cybersécurité en raison des pressions réglementaires et de l’élargissement de la surface d’attaque. Les responsabilités fragmentées en matière de gestion de la sécurité et d’actifs numériques au sein des organisations seront regroupées sous le portefeuille du CISO. Cette consolidation améliorera la conformité réglementaire, la sécurité numérique et la gestion efficace des incidents dans l’ensemble de l’organisation.
  1. En prévision d’une transformation significative, d’ici à 2028, le taux de syndicalisation parmi les travailleurs de la connaissance augmentera de 1 000 %, principalement sous l’impulsion de l’adoption de GenAI. Pour éviter l’anxiété des employés et des taux de rotation élevés, les dirigeants doivent communiquer clairement avec leurs employés concernant leurs intentions en matière de déploiements internes d’IA. Les organisations devraient privilégier l’augmentation de la main-d’œuvre pour améliorer la productivité et la qualité du travail plutôt que de se concentrer uniquement sur l’automatisation des rôles, en reconnaissant les limites et les possibilités de la technologie.
  1. En 2026, environ 30 % des travailleurs seront censés utiliser des filtres de charisme numérique, qui améliorent l’efficacité sociale dans diverses situations, favorisant ainsi des avancées professionnelles auparavant considérées comme inaccessibles. Ces filtres facilitent les interactions et permettent aux organisations de diversifier leur gisement de talents.
  1. D’ici à 2027, 25 % des entreprises du Fortune 500 chercheront activement à recruter des talents neurodivergents, tels que des individus atteints d’autisme, de TDAH et de dyslexie, pour améliorer leurs performances commerciales. Le recrutement et la fidélisation de talents neurodivergents peuvent renforcer l’engagement des employés, la productivité et l’innovation, favorisant une culture d’entreprise plus inclusive.
  1. Jusqu’en 2026, environ 30 % des grandes entreprises établiront des unités commerciales dédiées ou des canaux de vente pour répondre aux besoins des Machines clientes (Machine customers), ces machines intelligentes, logicielles et matérielles, qui sont configurées, automatisées, pour effectuer des achats. Les Machines clientes forceront une refonte des fonctions clés telles que la chaîne d’approvisionnement, les ventes, le marketing, le service client, le commerce numérique et l’expérience client. En fait, d’ici à 2025, plus de 25 % des centres de vente et de service des grandes organisations traiteront des appels de machines. Celles-ci nécessitent leurs propres canaux de vente et de service en raison de leur vitesse de transactions et de la complexité de leurs décisions, exigeant des compétences, des talents et des processus spécifiques.
  1. Vers 2028, il est prévu qu’il y aura plus de robots intelligents que de travailleurs de première ligne dans les secteurs de la fabrication, de la vente au détail et de la logistique en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Les robots contribueront à combler le fossé créé par l’incapacité à trouver et à retenir suffisamment de travailleurs humains, impactant divers secteurs, des usines aux entrepôts en passant par les magasins de détail.
  1. D’ici 2026, 50 % des membres du G20 connaîtront un rationnement mensuel de l’électricité, ce qui transformera les opérations de maîtrise de l’énergie soit en avantage concurrentiel, soit en risque majeur d’échec. Le vieillissement des infrastructures limitera la capacité d’augmenter la production d’électricité, alors que la demande d’électricité continuera d’augmenter. Les entreprises considèrent le prix et l’accessibilité de l’énergie comme un facteur de compétitivité, ce qui signifie qu’un accès stable à l’électricité pour les clients deviendra un avantage concurrentiel. C’est pourquoi les dirigeants lancent des opérations d’optimisation des installations et des investissements directs dans la production d’énergie.