Après des débuts chaotiques, les salariés maîtrisent de mieux en mieux leur vie numérique, optimisent les appareils qu'ils utilisent et affinent l'équilibre entre leurs mondes virtuel et physique selon une étude de Deloitte.
Intitulée « 2022 Connectivity and Mobile Trends », cette étude montre que « la pandémie de COVID-19 a propulsé les ménages américains dans un bêtatest sociétal sans précédent qui a accéléré les tendances émergentes en matière de technologie et de connectivité. »
Même si le Center for Technology, Media and Telecommunications de Deloitte s’est focalisé sur les États-Unis en interrogeant 2 005 Américains au premier trimestre 2022, les données sont intéressantes et peuvent certainement s’appliquer à l’hexagone. La preuve, sept salariés sur 10 préféreraient le travail à distance que la promotion.
Équilibre entre mondes virtuel et physique
Si l'étude de l'année précédente avait montré qu'il y avait eu de nombreux heurts et contretemps en cours de route, « principalement dus à la nécessité d'étirer l'espace physique et la bande passante numérique pour répondre aux besoins de plusieurs membres du foyer », l'étude de cette année montre que « les consommateurs maîtrisent de mieux en mieux leur vie numérique, optimisent les appareils qu'ils utilisent et affinent l'équilibre entre leurs mondes virtuel et physique. »
Autre fait intéressant, presque toutes les personnes (99 %) qui ont travaillé à domicile ont déclaré qu'elles« appréciaient certains aspects de cette expérience. » Les trois principaux avantages cités sont :
- l'absence de trajet
- le fait de se sentir plus à l'aise chez soi
- la réduction du risque de contracter le COVID-19.
Concernant les défis, les trois principaux étaient d'avoir des responsabilités familiales ou domestiques pendant les heures de travail, de se sentir stressé ou épuisé, et d'avoir un service Internet lent ou instable.
Cependant, l'étude a noté que, par rapport à l’édition de 2021, ces problèmes avaient diminué parce que les personnes s'étaient habituées à travailler à domicile, qu'il y avait moins de membres de la famille à la maison en 2022, de sorte qu'il y avait moins d'appareils en concurrence pour la bande passante Internet, et que les réseaux et les appareils devenaient plus optimisés pour le télétravail au fur et à mesure de la pandémie.
Du point de vue de la santé mentale et des relations, la plupart des travailleurs à distance estiment que l’expérience est réussie. Au moins la moitié de ceux qui ont travaillé à distance au cours de l'année écoulée ont déclaré que leurs « relations familiales, leur bien-être physique et leur bien-être émotionnel se sont améliorés grâce à cette expérience ».
Ne pas ignorer les demandes des employés
D'un point de vue professionnel, s'ils n'ont pas signalé d'amélioration des relations de travail avec leurs collègues, moins de 20 % ont fait état d'un effet négatif sur les relations de travail.
Pour l'avenir, 75 % des travailleurs à distance et 50 % des adultes ayant un emploi préfèrent les options de travail virtuel ou hybride une fois que la pandémie se sera calmée.
Parmi les travailleurs à distance, 43 % préféreraient un travail entièrement ou principalement virtuel, tandis que 29 % des adultes ayant un emploi ont la même préférence.
Le rapport indique que les entreprises doivent prêter attention à leurs travailleurs : « Les entreprises qui se contentent d'ignorer les demandes des employés en matière de flexibilité du travail risquent de perdre un avantage concurrentiel pour attirer et retenir les meilleurs travailleurs. »
La crise sanitaire a en effet rendu les salariés plus exigeants pour leur retour au travail.