Personnel mobile, salariés sur le terrain, bureau à distance, les modes de travail sont de plus en plus hybrides. Conséquence, les entreprises doivent gérer en toute sécurité et efficacement les appareils où qu’ils se trouvent. Un nouveau défi à relever.

Une étude de Soti, acteur de solutions IoT, analyse les réactions des professionnels du numérique en fonction des évolutions technologiques. Elle pose aussi les défis associés à la gestion d'un parc informatiques plus important avec un personnel décentralisé. Enfin, elle mesure l'impact de la taille d'une organisation sur la gestion de l'infrastructure numérique et des flux de travail métier.

Les points saillants de cette enquête issue de 2 500 entretiens répartis sur 8 pays dont les Etats-Unis, la France, le Canada, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, etc. sont instructifs. Ainsi, plus de la moitié des organisations ont augmenté leur budget informatique en 2022 malgré un contexte économique en tension. Notons que 45 % des équipes de la DSI ont été renforcées.

D’autre part, l’utilisation conjointe de type de périphériques comme les combinés endurcis à usage industriel, les ordinateurs portables, les lecteurs de codes-barres, etc. utilisés par les organisations, a augmenté de 38 %. Sans surprises, la plupart des entreprises (96 %) gèrent au moins un type d'appareil, smartphones, imprimantes, logiciels sur site, appareils endurcis, applications SaaS, en interne plutôt qu'en sous-traitance.

Le nombre d’appareils à augmenté et de manière diversifiée selon les secteurs d’activité. Ainsi, la formation figure largement en tête avec 51 % des répondants pour 2022 indiquant une augmentation du nombre de périphériques.

Autre information qui ne surprendra pas les DSI, le recours accru au travail à distance suppose une augmentation de l’usage des smartphones et tablettes au cours des 12 derniers mois (30 % des personnes interrogées). Cela se comprend aisément alors que le travail à distance, le BYOD (Bring Your Own Device), les applications professionnelles personnalisées et la numérisation des flux de travail sont en progression.

La décentralisation accrue du personnel impacte l'infrastructure numérique

Le BYOD, désormais pratique courante, représente 34 % des entreprises autorisant l'utilisation d'appareils personnels au travail. Un défi de taille pour sécuriser les données. Migration vers le cloud, nouveaux logiciels, accroissement de l’usage des applications et du nombre de systèmes d’exploitation déployés, l’écosystème numérique est en pleine mutation.



La taille des entreprises impacte l’utilisation des outils numériques bureautiques et métiers avec 34 % des TPE et PME qui sont plus susceptibles de gérer manuellement les flux de travail sur papier contre 26 % des grandes organisations qui sont passés depuis longtemps au traitement dématérialisé.

En bref, les organisations ont conscience de l'évolution du personnel décentralisé sur plusieurs lieux de travail mais les processus pour faire face au volume accru d’utilisation des appareils et à la diversité des terminaux n'en sont encore qu'à leurs prémices.