Les dernières estimations de Canalys montrent que les livraisons d’ordinateurs en Europe occidentale (ordinateurs de bureau, portables et stations de travail) ont chuté de 37 % en glissement annuel pour atteindre 10,0 millions d'unités au premier trimestre 2023.

Coup de mou sur le marché des ordinateurs. Les livraisons d'ordinateurs portables ont chuté de 37 % pour atteindre 8,1 millions d'unités et les livraisons d'ordinateurs de bureau ayant chuté de 35 % pour atteindre 1,9 million d'unités.

À l’inverse, le marché des tablettes a un peu mieux résisté, avec des livraisons en baisse de 20 % d'une année sur l'autre, à 5,2 millions d'unités. Et pas d’amélioration à l’horizon.

Selon les dernières prévisions de Canalys, les livraisons de PC et de tablettes en Europe occidentale devraient chuter respectivement de 9 % et de 12 % pour l'ensemble de l'année 2023.  

Redressement fin 2023

Cependant, les marchés des deux catégories d'appareils sont sur la voie de la reprise et devraient afficher une croissance séquentielle pour le reste de l'année 2023 et une amélioration accélérée en 2024.



« Le marché des PC en Europe de l'Ouest a été confronté à une nouvelle baisse importante au premier trimestre 2023, mais des signaux positifs indiquent que la région a dépassé le pire », a déclaré Kieren Jessop.

« La chute séquentielle après les fêtes de fin d'année a été moins drastique que ces dernières années. Les niveaux de confiance des consommateurs dans l'UE sont en hausse depuis plusieurs mois, mais l'inflation reste un frein aux dépenses en PC à court terme. Toutefois, les effets positifs des corrections des niveaux de stocks et des activités promotionnelles prévues permettront au segment de se redresser légèrement d'ici la fin de l'année », remarque cet analyste de chez Canalys.



En fait, les entreprises sont confrontées à des pressions économiques qui limitent leur volonté immédiate d'investir dans leurs parcs. Cependant, il sera crucial pour les entreprises de s'assurer que les employés sont équipés de postes de travail adéquats pour maintenir leur productivité, en particulier lorsque les modes de travail à distance et hybrides continueront à gagner du terrain.  

Fin de Windows 10

Avec des budgets serrés, de plus en plus d'entreprises de la région sont ouvertes aux modèles « Device-as-a-Service » (DaaS) pour maintenir la flexibilité des investissements informatiques.

« Cela est de bon augure pour les volumes de livraisons à long terme, car les clients s'engagent dans une cadence plus régulière de renouvellement des appareils et tirent une valeur supplémentaire des services associés », note Canalys

Enfin, à l'approche de la fin de vie de Windows 10, fin 2025, la transition vers Windows 11 deviendra également un facteur important pour le renouvellement des appareils.