Les dernières données de Canalys montrent que les expéditions mondiales de PC (y compris les tablettes) ont baissé de seulement 3 % par an au premier trimestre 2022.
Malgré cette baisse, les expéditions restent extrêmement fortes par rapport à ce qu’elles étaient avant la pandémie, avec un TCAC de 12 % sur trois ans à partir du T1 2019.
Sur le marché total des PC (comprenant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes), Apple a ravi la première place à Lenovo en livrant 22,3 millions d’unités au premier trimestre 2022, soit une hausse annuelle de 1 %.
Par contre, le ralentissement dans les secteurs grand public et de l’éducation a fortement impacté les Chromebooks et les tablettes. Ces deux appareils ont subi de nouvelles baisses d’expéditions après une belle année 2021.
Le nombre de tablettes a diminué de 3 % en glissement annuel pour atteindre 38,6 millions d’unités, tandis que les Chromebooks ont plongé à 4,9 millions d’unités, soit une chute de 60 % par rapport à leur performance record au T1 2021.
Apple, qui occupe la première place, a enregistré une baisse de 2 % des livraisons au premier trimestre, avec 14,9 millions d’iPads livrés dans le monde. Samsung, en deuxième position, a également enregistré une baisse de 2 %, pour un total de 7,9 millions de tablettes expédiées.
Pour la première fois depuis plus d’un an, Amazon a dépassé Lenovo pour prendre la troisième place avec une croissance de 3 %, grâce à la forte réduction des prix de ses tablettes Fire.
Lenovo a subi le deuxième plus grand déclin des cinq premiers fournisseurs, avec une baisse de 20 % de ses livraisons en glissement annuel, à 3 millions d’unités. Huawei complète le top 5, avec une baisse de 22 % et 1,7 million de tablettes livrées dans le monde.
L’augmentation des déploiements professionnels contribue désormais à compenser le fléchissement de la demande grand public. Sur ces marchés, les tablettes sont en mesure de répondre aux besoins de productivité de base à des prix abordables.
Mais le marché de l’éducation commence à consolider ses plans de numérisation, ce qui donnera un élan supplémentaire aux Chromebooks. Le marché latino-américain devrait connaître une accélération des livraisons de Chromebooks, car les gouvernements locaux et d’État, notamment au Brésil, adoptent rapidement la plateforme à des fins éducatives.