La crise a changé la donne en ce qui concerne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la société française. Alors que le smartphone était roi, confinement oblige, l’usage de l’ordinateur a explosé et le multiéquipement s’est généralisé.

Réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), le Baromètre du Numérique mesure chaque année la diffusion des équipements et des usages numériques dans la société française. Alors que la mobilité d’avant-crise avait plutôt favorisé l’essor des appareils mobiles, la crise a changé la donne en redonnant un intérêt nouveau aux ordinateurs. 

« Télétravail, école à distance, courses en ligne et développement du “click and collect”, consultations médicales en visio, loisirs au domicile, nombreux sont les pans de la vie où les pratiques digitales sont devenues la norme, pour certaines du jour au lendemain. Les équipements et usages digitaux, qui pour certains commençaient à marquer le pas, connaissent une nouvelle jeunesse, ou voient leur progression s’accélérerez », souligne le rapport.

Ainsi, l’usage déclaré de l’ordinateur à un rythme quotidien a fortement augmenté par rapport à 2019 (66 %, soit 19 points de plus), même si le smartphone reste l’équipement le plus utilisé parmi ceux étudiés (78 %, soit 4 points de moins). L’ordinateur passe même, pour la première fois, devant le smartphone comme équipement utilisé le plus souvent pour se connecter à internet (43 % vs 41 % pour le smartphone).La tablette (26 %) et le téléphone fixe (24 %) gagnent 5 points d’usage quotidien. Enfin, l’utilisation régulière de l’enceinte connectée a été multipliée par deux.

Embellie inattendue pour les tablettes

Le smartphone reste toutefois l’appareil le plus répandu : plus de huit personnes sur dix en sont équipées cette année (84 %, 7 points de plus en an). Le téléphone fixe a, quant à lui, connu une belle hausse en 2020, car 84 % des Français en sont équipés, soit une hausse de 4 points après plusieurs années d’érosion. Contraints de rester davantage à leur domicile, et limités dans leurs interactions sociales, les utilisateurs semblent avoir cherché à multiplier les moyens de contact avec les autres. Le double équipement téléphonique (mobile + fixe) repart d’ailleurs à la hausse : 79 % des Français sont maintenant doublement équipés (+ 3 points en un an).

Alors que leur pénétration dans les foyers semblait plafonner ces deux dernières années, les tablettes ressortent aussi très largement gagnantes de cette année 2020. Le taux d’équipement a bondi de 14 points. Plus d’une personne sur deux (56 %) est aujourd’hui équipée d’une tablette. « Les périodes de confinement et de restrictions de sorties ont, sans nul doute, favorisé ces équipements. Moins couteux et plus simples à utiliser qu’un ordinateur, ils ont permis de multiplier les points d’accès internet, dans une période où les besoins se concentraient sur les mêmes plages horaires : foyers dont les enfants devaient suivre des cours en ligne, nouveaux télétravailleurs mobilisant l’ordinateur familial, accès aux cours sportifs en ligne, liens avec les amis et la famille en “visio”, etc. », affirme le rapport.

Tant et si bien que le multiéquipement de terminaux d’accès à internet (ordinateur, tablette et smartphone) concerne aujourd’hui 73 % des Français avec une hausse de 5 points pour ces trois équipements.