La semaine de travail de quatre jours gagne peu à peu en popularité auprès des Français, notamment en raison du meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée qu’elle suppose. Une étude révèle les outils adaptés à cette évolution.

La semaine de quatre jours commence à entrer dans les mœurs. D’où l’intérêt de cette étude de GetApp focalisée sur les logiciels qui, selon les employés, peuvent optimiser leur manière de travailler et de favoriser la flexibilité/

Premièrement, cette durée hebdomadaire séduit : 84 % des employés français interrogés, dont l’entreprise n’a pas mis en place ce système, se disent favorables à l’instauration de la semaine de travail de quatre jours.

Pourtant, certains d’entre eux craignent entre autres une charge de travail excessive ou une réorganisation difficile à mettre en œuvre. Ainsi, comment faire pour rester productif dans le cadre d’un emploi du temps réduit ?



Mais si cette durée et le travail hybride favorisent le bien être des salariés, encore faut-il qu’ils disposent des bons outils. 86 % des employés interrogés estiment en effet que l’utilisation de logiciels encourage la flexibilité au travail.  

Favoriser la communication

Parmi les 4 catégories de logiciels proposées aux employés interrogés (collaboration, communication, projets/productivité et suivi de performance/gestion du temps), ceux de collaboration et ceux de communication sont les plus appréciés.

Une forte majorité (88 %) juge chacun d'eux utile : contre 78 % pour les logiciels de gestion de projet et de productivité et 73 % pour les logiciels de suivi des performances et de gestion du temps.

De manière générale, ils estiment que les logiciels favorisent la communication d’équipe (pour 45 % d’entre eux), un accès rapide aux informations et tâches importantes (40 %) ou encore une meilleure organisation et collaboration d’équipe (38 %).

Pour 86 % des employés ayant recours aux logiciels mentionnés, leur utilisation permet une plus grande flexibilité du lieu et des horaires de travail. Certains soulignent que les logiciels collaboratifs (65 %) et les logiciels de communication (59 %) seraient les éléments clés pour rendre le travail à distance possible.

Ces deux catégories de logiciels contribueraient également à la flexibilité des horaires : 38 % et 35 % partagent cette opinion au sujet, respectivement, des outils de communication et des outils de collaboration.

En ce qui concerne la semaine de quatre jours, les logiciels de gestion de projet et de productivité (33 %) ainsi que les logiciels de communication (31 %) seraient les outils nécessaires pour la rendre possible en entreprise.  

Surveillance, oui, mais pas trop

68 % des employés interrogés estiment que leur entreprise devrait investir davantage dans des logiciels pour augmenter la flexibilité au travail. Pourtant, plus d’un tiers (36 %) pensent que leur entreprise ne prévoit pas d'investir dans ces outils cette année pour permettre une plus grande flexibilité.

Autre surprise, 70 % des employés interrogés accepteraient une plus grande flexibilité même dans le cas d’une surveillance accrue de l’exécution de leurs tâches. 34 % des répondants y associent même certains avantages comme l’augmentation de la productivité et la possibilité d'identifier les domaines à améliorer.

En revanche, ils sont 53 % à penser qu'une surveillance accrue serait une source de stress, ce qui pourrait entraîner à terme une baisse de la motivation et de la productivité. De plus, un sentiment de méfiance à l’égard de l’entreprise a également été évoqué par 34 % des employés quand 27 % craignent une atteinte à leur vie privée.

Il est donc recommandé aux entreprises d'être transparentes sur les paramètres surveillés, d'établir une politique claire axée sur le bien-être des employés et d'utiliser la surveillance de manière judicieuse afin de ne pas rendre contreproductive l’instauration de la semaine de 4 jours.