Le marché mondial des wearables – les objets personnels connectés – devrait progresser de 100% entre 2017 et 2021, selon IDC, avec 222,3 millions d’équipements qui seront livrés à cette échéance.
Avec l’explosion de l’IoT, l’Internet des Objets, les usages ‘industriels’ autour des wearables, les équipements personnels connectés, devraient se multiplier. Pour autant, nous en sommes encore loin, et selon IDC les wearables resteront, pour le moment, des objets aux usages très personnels...
C’est ainsi que la famille des wearables est pour le moment composée de quatre lignes de produits :
- Les équipements portés au poignet (wrist-worn wearables) ;
- Les équipements portés à l’oreille (ear-worn wearables), à l’exception des écouteurs Bluetooth de base ;
- Les vêtements connectés (connected clothing).
Une quatrième ligne demeure encore marginale par ses faibles volumes, le manque de normes, et l’instabilité d’une partie de ses acteurs : les casques et lunettes de réalité augmentée (head-worn wearables), qui composent le principal des ‘autres’.
Après un démarrage en trombe, suivi d’un net repli imposé par les interrogations des consommateurs et les faiblesses des fabricants, l’ensemble du marché des wearables devrait enfin prendre son envol, permettant ainsi l’émergence de nouveaux usages tant attendus !
Le marché, estimé par IDC à 113,2 millions de wearables livrés en 2017, devrait enregistrer une progression de 100% d’ici à 2021, pour atteindre 222,3 millions d’équipements livrés.
Priorité au poignet
La part du lion devrait continuer de revenir aux wearables portés au poignet, comme les montres connectées et les bracelets de conditionnement physique. Avec une croissance de 85%, les livraisons de ces équipements devraient passer de 106,5 millions en 2017 à 197,2 millions en 2021.
Les montres de base, principalement destinées à afficher classiquement l’heure mais embarquant des fonctionnalités connectées, seront les plus recherchées. Elles devanceront les smartwatches, les objets connectés dont l’heure n’est qu’une fonction parmi d’autres, continueront de progresser, mais leur croissance sera plus conservatrice. Enfin, le succès des bracelets ‘de santé’ finira par s’estomper…
Selon IDC le marché des wearables de poignet en 2021 s’établira ainsi :
- 40% - Wearables montres de base
- 36% - Wearables smartwatches
- 24% - Wearable de remise en forme
L’explosion des wearables d’oreille
Si le segment des équipements portés à l’oreille affiche des volumes que l’on peut considérer encore faibles, c’est celui qui enregistrera la plus forte progression des livraisons, avec selon IDC une croissance de 524% ! De 1,7 million d’équipements livré en 2017, il passera à 10,6 millions en 2021. Un chiffre certes important, mais qui, pour les experts d’IDC, est encore loin de faire référence à un marché de masse.
Trois tendances dominent ce marché :
- Les fabricants de smartphones seront de plus en plus nombreux à supprimer la prise audio sur leurs nouveaux appareils ;
- Les commandes vocales et les assistants par la voix vont multiplier les usages intégrés aux ‘earpods’, aux écouteurs de dernière génération ;
- Les concepteurs d’assistants vocaux – principalement Amazon, Apple, Google et Samsung – travaillent avec leurs écosystèmes afin d’intégrer les ‘earables’ à leurs assistants.
Pour la VR, il faudra attendre...
IDC se montre enfin peu tendre avec le marché des ‘autres’ wearables, à savoir principalement les lunettes connectées et les casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), ainsi que les bracelets intelligents mais qui n’exécutent pas d’applications tierces et les autres produits portables moins populaires.
Ce segment ne devrait connaître qu’une progression de 11% entre 2017 et 2021, et ne passer que de 2,7 unités livrées en 2017 à 3 millions en 2021.
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