Les tendances de l’Intelligence Artificielle (IA) pour l’entreprise et son business sont marquées d’un pragmatisme commercial. Exit les grandes envolées de l’IA, des analytiques, de l’automatisation et de la prise de décision, l’entreprise veut de l’efficacité, des clients et du chiffre d’affaires. A la DSI et au marketing de suivre en fournissant et en gérant les bons outils.
1Retargeting des utilisateurs sur les sites d’e-commerce
L’entreprise veut connaitre le comportement, les habitudes et les préférences de ses clients, prospects et visiteurs. Elle compte sur l’IA pour la renseigner sur les usages des consommateurs et l’aider cibler et à réorienter (retargeting) les utilisateurs, qu’il s’agisse de leur parcours ou de la pub qui s’affiche à leur passage.
2Exploiter des chatbots pour les services à la clientèle
Même si le résultat est encore peu satisfaisant, les entreprises s’accrochent à leurs chatbots. Et elles comptent sur l’IA pour les aider à en faire des outils incontournables de leur stratégie client. Leurs attentes de déclinent ainsi :
- Réduire l’intervention humaine
- Support client 24/7
- Automatisation des tâches répétitives
- Réponse instantanée aux questions de clients
3Exploiter le CRM pour convertir les visiteurs en clients
Cette tendance repose sur l’intégration de l’IA dans le CRM, avec trois objectifs :
- Analyser les données des consommateurs
- Améliorer l’engagement du client
- Prédire le comportement des utilisateurs
4Gérer les analytiques du marketing
Les outils de l’IA doivent permettre au marketing de :
- Analyser les performances des pubs
- Suggérer des mots clés
- Suggérer et obtenir des budgets de campagnes
- Disposer de métriques marketing vitaux
5Construire des produits centrés sur le client
A partir des retours d’information, l’IA doit évaluer la performance des produits, afin d’aider l’entreprise à les faire évoluer pour qu’ils répondent aux attentes des consommateurs.
Source : Etude PayU’money
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