Après l’accélération de la transformation subie à la suite de la pandémie de 2020, l’année écoulée a été marquée par des changements significatifs dans l’environnement professionnel, influençant considérablement les décisions des entreprises en matière de déploiement d’applications. L’intelligence artificielle est entrée dans le catalogue des applications populaires bouleversant les plans de transformation des entreprises. Elle a ouvert de nouvelles perspectives pour les entreprises, leur permettant d’exploiter l’inférence pour améliorer leur efficacité opérationnelle et leur productivité.
Parallèlement, l’automatisation a pris en charge certaines tâches répétitives, bien qu’elle ne soit pas encore capable de chapeauter l’ensemble des processus. Cette évolution a permis aux entreprises de libérer du temps et des ressources pour se concentrer sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée. En outre, les entreprises ont dû naviguer dans un paysage réglementaire et sécuritaire en évolution constante.
L’instabilité réglementaire comme stimulant
L’instabilité réglementaire a rendu la prise de décision plus complexe, les entreprises devant s’assurer que leurs applications sont conformes aux nouvelles réglementations. Cette situation a renforcé la nécessité d’une veille réglementaire active et d’une flexibilité dans le choix et le déploiement des applications. Les entreprises ont dû prendre en compte tous ces facteurs lors de la sélection de nouveaux outils logiciels. L’objectif étant de rester compétitives dans un environnement changeant et propice à la disruption. Ceci, tout en minimisant les risques associés à ces changements.D’après l’étude « Business at Work » publiée par Okta et consacrée aux tendances en matière de déploiement d’applications (métier, de sécurité, de productivité…), les applications qui ont finalement été privilégiées sont celles qui offrent une combinaison optimale d’efficacité, de flexibilité et de conformité réglementaire. Les chercheurs ont toutefois été surpris par un fait inattendu : Google Workspaces semble avoir conquis la deuxième place derrière Microsoft 365 et devant AWS. Le rapport note par ailleurs que le rythme de croissance de Workspaces dépasse celui de son principal rival, Microsoft 365, qui reste le premier.
Un changement radical de priorités applicatives en un an
« Depuis des années, nous classons les applications en fonction de leur popularité et du nombre de clients. La tête de notre liste a tendance à rester constante au fil du temps, car les grandes applications trouvent leur voie et s’implantent d’une manière difficilement "délogeable". Vous pouvez donc imaginer notre surprise en voyant Google Workspace faire un grand pas en avant en 2023 et dépasser AWS pour s’emparer de la deuxième place dans le classement de la popularité des applications. (Google Workspace avait grimpé dans la liste, mais était resté en troisième position en termes de nombre d’utilisateurs pendant deux ans, derrière AWS et le leader Microsoft 365). »Pour mieux rendre compte du pourquoi de la consommation de telle ou telle applications, les chercheurs d’Okta ont analysé leurs chiffres par région, afin de mieux rendre compte des facteurs locaux et de leur influence sur les préférences applicatives.
Ainsi, d’après les données du rapport, les entreprises ont adapté leurs stratégies pour répondre efficacement aux besoins spécifiques des différents secteurs et marchés géographiques. Tant et si bien, que les chercheurs d’Okta n’ont pas pu réprimer leur étonnement devant un changement radical de priorités applicatives.
« La liste des applications ayant connu la croissance la plus rapide par région cette année n’a presque rien en commun avec celle de l’année dernière », s’étonnent les rédacteurs du rapport. L’année dernière, deux applications de sécurité (Netskope et Zscaler) étaient en tête en termes de nombre d’utilisateurs uniques en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique-Japon (APJ), respectivement.
Cette année, seule la région EMEA plébiscite un outil de sécurité, Keeper, comme l’application ayant connu la croissance la plus rapide en termes de nombre de clients, avec une croissance de 83 % d’une année sur l’autre. Les utilisateurs en Amérique du Nord et en EMEA partagent le même intérêt pour les outils de vente, avec Zoom Info (647 % de croissance d’une année sur l’autre en termes d’utilisateurs uniques) en Amérique du Nord et Hubspot (83 % de croissance d’une année sur l’autre) en EMEA.
La gestion de la conformité bondit aux États-Unis
L’Asie-Pacifique-Japon (APJ) se concentre davantage sur la donnée et la collaboration. Snowflake est en tête en termes de nombre de clients, avec une croissance de 60 % d’une année sur l’autre, tandis que l’application de collaboration Slack connaît une croissance de 25 % d’une année sur l’autre en termes d’utilisateurs uniques. La liste des applications ayant connu la croissance la plus rapide par pays offre un « assortiment intrigant », affirme le rapport.L’année dernière, quatre pays (la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Japon) classaient Google Workspace comme leur application ayant connu la croissance la plus rapide en termes de nombre de clients. Cette année, tous sauf les Pays-Bas ont évolué pour favoriser d’autres applications attrayantes.
Vanta, l’outil de gestion de la conformité, occupe la première place aux États-Unis, avec une croissance de 320 % d’une année sur l’autre, tandis que 1Password est en tête au Royaume-Uni avec une croissance de 63 % d’une année sur l’autre. Salesforce est l’outil le plus populaire cette année en Israël et au Japon.
AWS mène la danse en France, tandis que l’Allemagne voisine se tourne vers la suite de produits Atlassian. L’Australie, toujours non conformiste, sélectionne l’outil de collaboration Miro comme son application préférée, avec une croissance de 43 % d’une année sur l’autre.
Pour créer ce rapport, Okta s’est appuyé sur les données agrégées et anonymes de ses clients. Un réseau de milliers d’entreprises, d’applications et d’intégrations d’infrastructures informatiques, ainsi que de millions d’authentifications et de vérifications quotidiennes issues de pays du monde entier. Le rapport analyse les données collectées du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023.