Cette conjonction offre désormais aux entreprises la capacité de tirer des renseignements précieux utilisables par l’ensemble de leurs services. Chez OpenText, nous avons sollicité l’expertise de nos spécialistes pour réfléchir aux progrès significatifs de l’année qui vient dans l’utilisation des informations pour améliorer l’efficacité des organisations.
D’après eux, 2024 constituera une période décisive pour l’usage de l’information intelligente par les entreprises, afin de favoriser l’innovation, d’accroître la productivité des salariés et d’améliorer les processus d’affaires. Lorsque les processus riches en contenu enrichissent à leur tour les opérations et apportent des perspectives nouvelles (au lieu de générer des obstacles), les impacts sur les résultats commerciaux peuvent être considérables.
Voici les prévisions de nos spécialistes des services de contenu, basées sur une expérience de terrain et une compréhension profonde des besoins des entreprises dans cette période si critique. Pour eux, « il est essentiel de ne pas manquer ce tournant technologique imminent ».
1 - Une solide fondation en gestion de l’information mènera à des gains importants en IA
Actuellement, 34 % des organisations utilisent déjà l’IA pour générer de nouveaux flux de revenus. Les organisations qui possèdent une base solide en matière de gestion de l’information seront en mesure de tirer pleinement parti de l’IA générative en 2024. Elles pourront s’appuyer sur des services de contenu performants pour assurer la sécurité, la disponibilité et l’accessibilité des données. Une fois cette base établie, elles auront la possibilité de réinventer leurs méthodes de travail et d’atteindre de nouveaux niveaux d’innovation, notamment grâce à l’utilisation d’assistants intelligents pour aider les employés à accéder plus rapidement au contenu à travers différentes sources.En outre, en optant pour le soutien d’experts en IA, en expérimentant avec des données (dans un environnement sécurisé d’IA générative) et en structurant les données pour maximiser les résultats, les organisations peuvent éliminer les incertitudes liées à l’IA et générer un bond significatif de la productivité en 2024.
2 - Les solutions SaaS du cloud public aideront à gagner la course aux talents
D’ici 2025, la génération Z représentera 27 % de la main-d’œuvre. Avec elle s’élèvent de nouvelles exigences en matière de technologie intuitive et de flexibilité pour le télétravail.Face à la nécessité de combattre le taux élevé de turnover et la tendance grandissante de la « démission silencieuse » (où les employés se contentent de faire le minimum requis pour conserver leur poste), il est crucial pour les organisations d’améliorer l’expérience numérique de leurs employés. Les entreprises qui investissent dans des outils de productivité SaaS basés sur le cloud public facilitent la tâche de leurs employés, renforçant ainsi leur engagement et leur fidélité, et prenant une longueur d’avance dans la compétition pour attirer les talents.
Les solutions de gestion de contenu basées sur le SaaS peuvent dynamiser la productivité grâce à des intégrations qui autonomisent les différents départements de l’entreprise. Ces solutions s’adaptent aux équipes en s’intégrant à leurs applications et interfaces utilisateur préférées, telles que Google Workspace, Microsoft Teams, Salesforce et bien d’autres. Rapides à mettre en place et dotées de fonctionnalités prêtes à l’emploi, elles permettent d’accéder au contenu dans le contexte souhaité, appuyé par une recherche conversationnelle via chat et une option de traduction, si nécessaire, éliminant ainsi le besoin de jongler entre différentes applications. Le résultat est une expérience utilisateur fluide et homogène pour les employés de toutes générations.
3 - L’expérience opérationnelle (dans le cadre de l’Expérience Totale) distinguera les entreprises
Les employés passent en moyenne trois heures par jour à rechercher des informations nécessaires à leur travail. Cette perte considérable de temps, attribuable aux frictions numériques, affecte 95 % des organisations. Elles en reconnaissent l’impact négatif de ces frictions numériques, qui se traduit par une baisse d’efficacité (46 %), une augmentation des coûts (43 %) et une diminution de la satisfaction des employés (40 %). De plus, 58 % des entreprises ont admis avoir manqué des opportunités commerciales à cause d’un accès contrarié aux données, un pourcentage qui grimpe à 70 % chez les entreprises de moins de 5 000 employés.L’expérience employé est devenue tout aussi cruciale que l’expérience client depuis la pandémie. Pour minimiser les frictions numériques et atteindre l’excellence opérationnelle, les organisations doivent d’abord optimiser leur expérience opérationnelle, ce qui implique de fournir les informations nécessaires au bon moment dans les processus commerciaux. La croissance commerciale ne peut être pleinement atteinte qu’en intégrant à la fois l’expérience client et l’expérience employé dans une stratégie globale d’amélioration de l’expérience. Il s’agit de connecter les personnes, le contenu et les processus, afin de lever les obstacles à la productivité dans des domaines clés tels que la finance, les ressources humaines et le juridique, générant ainsi les résultats commerciaux souhaités.
4 - Les industries réglementées accéléreront la modernisation avec des applications cloud prépackagées
Des industries telles que le secteur public, les sciences de la vie et la santé ont traditionnellement été lentes à moderniser la technologie et les processus principalement en raison de préoccupations de sécurité et de budget. Mais le changement est en marche, avec des organisations rattrapant leur retard en matière de modernisation, en tirant parti d’applications cloud prépackagées : une voie rapide vers la transformation numérique et le cloud. Et cette tendance se poursuivra jusqu’en 2024. En exploitant des solutions certifiées par l’industrie et intégrées, les organisations peuvent introduire l’automatisation et des expériences intelligentes dans des processus complexes et réglementés.Les applications cloud spécifiques à l’industrie offrent un moyen de moderniser les systèmes en connectant les données, le contenu et les applications et en maximisant les investissements existants dans l’infrastructure tout en améliorant la disponibilité, la valeur et la sécurité des informations. Ces applications empaquetées offrent en plus de la flexibilité pour répondre à des cas d’utilisation et exigences spécifiques. Les organisations peuvent ajouter de nouvelles capacités au fur et à mesure que leurs besoins changent.
5 - L’IA sera un catalyseur pour l’adoption de programmes de sécurité de l’information de type zero trust
Une enquête de McKinsey révèle que 40 % des organisations prévoient d’augmenter leurs investissements en IA en raison des avancées dans l’IA générative. Un volontarisme qui ne va pas sans une certaine appréhension, car 53 % reconnaissent la cybersécurité comme un risque lié à l’IA générative, mais seulement 38 % travaillent à atténuer celui-ci. Selon nos experts, l’heure n’est pas aux atermoiements : il faut adopter une approche de sécurité et de gouvernance de l’information de type zero trust.L’augmentation de la portée et de l’échelle des violations de données et des réglementations sur la confidentialité des données nécessite des solutions plus efficaces pour protéger les informations sensibles des clients et les données à haute valeur ajoutée, où qu'elles circulent. L'utilisation d'outils de protection des données résilients aux cyberattaques, avec des aperçus alimentés par l'IA, offrira une protection de bout en bout tout au long du cycle de vie des données, permettant aux organisations d’anonymiser les informations sensibles pour neutraliser les effets d'une violation de données tout en permettant l'utilisation continue des données dans leur état protégé.
Par Alexis Sakellariou, Senior Director France chez OpenText