Quelles sont les 10 grandes tendances de l’intelligence artificielle appliquée à l’enrichissement de l’expérience consommateur et à l’amélioration des stratégies marketing ?
Identifiées par Zenith (Publicis Media), ces 10 tendances représentent autant d’axes d’amélioration des stratégies marketing à toutes les étapes du parcours client.
1Prédire les besoins
Quand l’intelligence artificielle renforce le rôle du search dans le parcours du consommateur, la recherche du internet se fait plus prédictive et fournit des recommandations sur mesure. L’IA devrait permettre d’intégrer des facteurs comportementaux dans les moteurs de recherche.
2L’accélération vertigineuse du contenu
Face à l’explosion des données consommateurs, l’IA permettra au marketeur l’élargir la diversité de ses sources d’information, de déceler les tendances, de suivre l’évolution des centres d’intérêt, de maintenir l’avance de l’entreprise sur ses concurrents, et de proposer du contenu en temps réel.
3Des insights récoltés en temps réel grâce aux interfaces utilisateurs passives
Derrière les ‘interfaces utilisateurs passives’ (UIP) se cache l’Internet des Objets (IoT) pour collecter des données comportementales et le ‘machine learning’ pour découvrir des expériences utilisateurs inédites, et créer du contenu adapté à l’utilisateur et à son évolution.
4Storytelling cross-device
Quand les avancées du programmatique permettent d’automatiser le dialogue entre la marque et ses consommateurs, ou l’IA relie l’individu à son device pour offrir des messages en fonction du lieu, du moment et du contexte.
5Contenu achetable
La possibilité d’acheter directement depuis le contenu éditorial et de marque renforce l’expérience consommateur, contenu modifiable et optimisable à l’aide d’algorithmes évolutifs. Un compte unique permettra également de disposer d’un panier d’achat universel.
6Smart VR
Le déplacement de la réalité virtuelle vers les smartphones offre de nouvelles opportunités pour les marques et le marketing.
7La montée des Chatbots
Vers des conversations sans friction entre les marques et les consommateurs, avec des chatbots alimentés par le machine learning, et dans le cadre d’activités du quotidien comme le paiement ou la livraison. A terme, les chatbots devraient permettre de faciliter le dialogue avec le client et de réduire le coût du support.
8Jouer avec nos émotions
Les technologies de reconnaissance des émotions aident les marques à exploiter les vérités humaines en détectant les humeurs à partir en priorité du smartphone, offrant la possibilité de proposer un contenu adapté au comportement et à l’état d’esprit du client.
9Pricing dynamique
Les algorithmes permettent une tarification automatisée basée sur la demande, et de fixer les prix en se basant sur la capacité et la volonté de payer d’un client en particulier à un moment donné. Par exemple en faisant monter le prix en période de pointe.
10Assistance automatisée
Les robots serviciels, qui combinent l’automatisation physique et digitale, vont envahir les grands magasins et travailler aux côtés des humains. L’utilisation d’algorithmes en temps réel devrait même permettre d’accueillir le visiteur, de lui offrir des réductions ad hoc et des produits connexes, ainsi que l’état des stocks.
Source : « 2017 Trends : Artificial Intelligence powering the consumer journey » de Zenith
Image d’entête 628139282@ iStock Askold Romanov