La France se classe au dixième rang mondial des pays de l’OCDE plus la Chine qui figurent dans le peloton de tête, pour l'intégration de l'IA dans les tâches des employés. A la dixième place, loin derrière les Etats-Unis qui bénéficient d’une force de frappe financière massive, juste derrière la Chine.

L’éditeur d'AIPRM, une extension Chrome qui aide à créer des prompts (invites) pour ChatGPT, a produit une étude internationale dans les pays de l’OCDE plus le Chine. Cette analyse dresse un état des lieux de l’utilisation de l’IA par les collaborateurs dans les entreprises. Concernant la France, il apparait, d’une part, que plus de la moitié des travailleurs français intègrent déjà des outils d'Intelligence artificielle dans leur travail.

D’autre part, l’étude rappelle qu’après Singapour et les États-Unis, la vitesse moyenne de l'internet en France est l'une des plus rapides au monde. Un résultat dû principalement à l’important investissement public de 3,3 milliards d’euros dans le plan France Très Haut Débit, appuyé par des financements privés.

Même si le déploiement l’IA n’est pas directement lié à la vitesse des réseaux, c’est un critère important pour toute technologie du numérique. Dans le graphique ci-dessous figure la ventilation des statistiques sur la taille du marché de l'IA par région géographique. Même si les chiffres datent de 2022, ils restent pertinents à ce jour.



La domination écrasante de l’Amérique du Nord est évidente et sans surprise, loin devant la zone Asie-Pacifique. En 2023, la taille du marché mondial de l'IA était estimée à
454 milliards de dollars. Avec un taux de croissance de 19 % par an, la valeur du marché de l'IA pourrait dépasser les 2.500 milliards de dollars d'ici 2032. Projection à confirmer comme toute prospective, l'IA devrait contribuer à une augmentation nette de 21 % du PIB des États-Unis d'ici 2030.

L'utilisation la plus courante de l'IA dans les entreprises est le service à la clientèle

Plus de la moitié (soit 56 %) des usages de l’intelligence artificielle concerne le service à la clientèle. De plus, plus de la moitié des Américains interagissent régulièrement avec l'IA.

Aux Etats-Unis, en 2023, la fonction du domaine de l'IA aux États-Unis la plus représentée était celle de spécialiste des données, soit près d'un quart (23,8 %) de tous les emplois
liés à l'IA.

Côté salaire, en 2023, le salaire moyen médian (la moitié gagne plus, la moitié gagne moins) pour un emploi junior dans le secteur de l’IA aux États-Unis était de 105.092 dollars, contre 195.787 dollars pour un poste de cadre confirmé. A noter cependant, plus des trois quarts (79 %) des dirigeants de PME interrogés par Microsoft sont encore en recherche d’information concrètes sur les apports l’IA dans leur entreprise et sur les modalités de son déploiement.

La France en dixième position du groupe de tête

La France se classait au 10e rang de l'étude, avec une note de 6,82 sur 10 (score final consolidé) en 2023. Son investissement dans l'IA au cours des quatre dernières années (par millier de dollars de PIB) s'élevait à 3,66 dollars, ce qui est plus élevé que l'Allemagne (3,51 dollars) et surtout le Japon (1,51 dollar), qui occupent les sixième et
septième places.

Le nombre d'emplois dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) pour 1 million de personnes en âge de travailler était élevé (90 416), juste derrière les États-Unis (deuxième). Le nombre de publications sur l'IA par PIB et par habitant en France était de 0,448, ce qui est nettement supérieur à la Suisse (première place) et à Singapour (troisième place).

En bref, la France réputée pour la qualité de son éducation dans le domaine des technologies, manque de capitaux pour les développer.