Depuis la technologie qui alimente nos smartphones jusqu’aux fonctions de conduite autonome et aux outils de vente au détail innovants, les progrès de l’IA bousculent les entreprises et pourraient ajouter un équivalent annuel de 2,6 à 4,4 billions de dollars à l’économie mondiale.

Si la plupart des terriens ont, depuis longtemps, oublié la victoire d’AlphaGo sur le champion du monde de go en 2016, des outils comme ChatGPT ont suscité un intérêt mondial, grâce à leur utilité au quotidien et à leurs capacités conversationnelles exceptionnelles. Toutefois, malgré son côté spectaculaire, le grand public, et même certains professionnels concernés, a du mal à percevoir les transformations profondes qui sont à l’œuvre avec l’arrivée des intelligences artificielles au cœur des outils informatiques.

Objet d’étude depuis le milieu du siècle dernier, l’intelligence artificielle en est restée à un stade théorique jusqu’à l’avènement des premiers ordinateurs capables de fournir la puissance de calcul nécessaire au traitement d’immenses quantités de données. Une conjonction qui a incité certaines entreprises à investir des millions de dollars et par conséquent stimulé les progrès de l’apprentissage automatique et de l’apprentissage profond, formant l’épine dorsale des applications d’IA, qui sont maintenant intégrées dans un éventail de produits et de services que nous utilisons quotidiennement.

À son stade de maturité actuel, l’IA recèle un potentiel de transformation dans pratiquement tous les domaines de l’activité humaine, y compris les affaires, la société, les soins de santé, l’éducation, les transports, etc. Selon une étude de McKinsey, « elle promet d’apporter des améliorations significatives à la productivité et pourrait potentiellement ajouter des billions de dollars à l’économie mondiale ».  

Un bond de 2,6 à 4,4 billions de dollars dans 63 cas d’utilisation analysés

Les applications modernes d’IA générative peuvent effectuer toute une série de tâches de routine. Leurs prouesses dans des tâches créatives telles que la rédaction de textes, la composition musicale et la création d’œuvres d’art numériques ont volé la vedette, incitant les consommateurs et les ménages à expérimenter de manière indépendante. Par conséquent, un plus grand nombre de parties prenantes sont désormais confrontées à l’impact de l’IA générative sur les entreprises et la société, souvent sans contexte suffisant pour en comprendre pleinement les implications.

Selon l’étude, l’IA générative pourrait ajouter un équivalent annuel de 2,6 à 4,4 billions de dollars dans 63 cas d’utilisation analysés, un chiffre qui dépasse le PIB total du Royaume-Uni de 3,1 billions de dollars en 2021. Cette forme particulière d’IA pourrait augmenter l’impact total de toutes les applications d’intelligence artificielle de 15 à 40 %. Cette estimation pourrait doubler si l’on tient compte du potentiel de l’IA générative à s’intégrer dans des logiciels existants pour des tâches allant au-delà de ces cas d’utilisation.  

Quatre domaines de prédilection pour l’IA

L’IA générative est susceptible d’apporter sa valeur la plus substantielle dans quatre domaines :les opérations clients, le marketing et la vente, l’ingénierie logicielle et la R&D. Dans ces domaines, 75 % de la valeur potentielle de l’IA générative devrait se concrétiser. La technologie peut relever des défis commerciaux spécifiques de manière innovante, ce qui permet d’obtenir des résultats mesurables. Cela va de l’amélioration des interactions avec les clients à la création de contenus marketing créatifs, en passant par l’élaboration de codes informatiques à partir d’invites en langage naturel, entre autres.

Mais si elle révolutionne les quatre domaines précités, l’IA est un véritable facteur de changement dans tous les secteurs d’activité ; les banques, les hautes technologies et les sciences de la vie étant les plus susceptibles de bénéficier de l’impact le plus important de l’IA générative en termes de pourcentage de leurs revenus. Par exemple, le secteur bancaire pourrait récolter une valeur annuelle supplémentaire comprise entre 200 et 340 milliards de dollars si les cas d’utilisation de la technologie étaient pleinement mis en œuvre. Les secteurs de la vente au détail et des biens de consommation emballés ne sont pas loin derrière, avec un impact potentiel prévu de 400 à 660 milliards de dollars par an.  

Révolutionner le processus appelé « travail »

Le changement de paradigme qui se profile à l’horizon grâceau potentiel de l’IA générative devrait « révolutionner l’anatomie du travail », selon McKinsey. En somme elle amènera à s’interroger et à redéfinir le contenu des postes, et l’ensemble de ses processus. Car elle améliore les capacités des travailleurs individuels en automatisant des tâches qui consomment actuellement 60 à 70 % du temps d’un employé. Cette amélioration des capacités d’automatisation est principalement due à la meilleure compréhension du langage naturel par la technologie, qui est essentielle pour des tâches représentant 25 % du temps de travail total. Par conséquent, l’IA générative aura un impact plus profond sur les postes basé sur la connaissance, généralement associé à des salaires plus élevés et à des exigences en matière d’éducation.

Selon le cabinet d’étude, le rythme de la transformation de la main-d’œuvre va probablement s’accélérer en raison du potentiel croissant de l’automatisation technique. Nos scénarios d’adoption actualisés, qui englobent le développement technologique, la faisabilité économique et les délais de diffusion, estiment que la moitié des activités professionnelles actuelles pourraient être automatisées entre 2030 et 2060. Cela représente une accélération d’environ dix ans par rapport aux estimations précédentes.