Les initiatives de développement durable servent de véritables catalyseurs pour l’innovation, la croissance et l’amélioration de la compétitivité. C’est ce que démontre l’étude Ecosystm Global Sustainability Barometer, initiée par Kyndryl et Microsoft.
Menée auprès de 1 523 dirigeants d’entreprises technologiques et de développement durable dans neuf groupes industriels et 16 pays (Asie, région EMEA et des Amériques), elle constate que 80 % d’entre eux considèrent que la technologie est un levier essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable
Cependant, seul un tiers estiment qu’ils utilisent pleinement la technologie dans leur organisation et une minorité (16 %) l’intègre avec succès le développement durable dans leurs stratégies d’entreprise et de transformation.
Dans le détail, on apprend que :
- 61 % des organisations utilisent l’IA pour surveiller la consommation d’énergie, mais seulement 34 % utilisent les données actuelles pour prédire la consommation d’énergie future.
- Parmi les parties prenantes, les clients sont ceux qui plaident le plus en faveur des politiques et pratiques de durabilité, suivis par les employés, les investisseurs et les régulateurs gouvernementaux.
- Les organisations reconnaissent que la sensibilisation des employés est une mesure de durabilité à fort impact, mais seulement 21 % d’entre elles indiquent que leurs employés ont établi des objectifs liés à la durabilité qui ont un impact mesurable.
Des objectifs de durabilité
La technologie et plus particulièrement l’intelligence artificielle (IA), se distingue en changeant la donne. En adoptant l’IA prédictive pour soutenir les stratégies de durabilité, les entreprises peuvent prendre de meilleures décisions fondées sur des données, réduire les risques, augmenter l’efficacité des ressources et soutenir leurs efforts globaux en matière de durabilité.L’analyse prédictive de l’IA offre des opportunités significatives pour évaluer les risques des émissions de champ d’application, prévoir la consommation d’énergie future et renforcer la résilience d’une organisation.
« Les entreprises les plus avancées utilisent la technologie pour libérer tout le potentiel de la durabilité. Elles vont au-delà de la conformité réglementaire pour mettre en œuvre et faire progresser leurs objectifs de durabilité de manière pragmatique, tout en répondant aux demandes des clients, en réduisant les coûts et en créant une nouvelle valeur », expliquent Faith Taylor, Chief Sustainability et ESG Officer, Kyndryl.