Une étude d’Intel a révélé que le rôle du directeur technique évolue pour intégrer la durabilité environnementale, ce qui permet à ces cadres d'être
« les influenceurs les plus importants en matière de durabilité » dans les suites des entreprises


« L’alimentation de l'informatique mondiale contribue incontestablement aux émissions de carbone et à l'impact sur l'environnement. Mais, cette technologie détient également la clé de la solution », selon Intel.

S’appuyant sur les avis de plus de 2 000 directeurs techniques, PDG et responsables du développement durable (CSO) de 22 marchés, son étude a révélé un consensus mondial sur le fait que les directeurs techniques sont essentiels à la réussite en termes d'aspirations commerciales et environnementales. 

L'enquête note que 81 % des PDG et des responsables du développement durable estiment que les leaders de la technologie « doivent désormais être des leaders du développement durable » et que 82 % d'entre eux pensent que le rôle du directeur de la technologie est essentiel pour parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) égales à zéro.  

Déchets électroniques

Selon Intel, la « vision à long terme de ce que la technologie peut apporter à l'entreprise » des directeurs techniques est essentielle pour aligner les stratégies commerciales et les investissements technologiques sur les questions matérielles de développement durable, telles que les déchets électroniques et les émissions de carbone liées à la consommation d'énergie des technologies de l'information.

Par ailleurs, 70 % des hauts responsables informatiques reconnaissent qu'ils ne peuvent pas atteindre un niveau d'émissions nettes nulles sans le soutien et les actions écologiques des équipes informatiques.

Une proportion similaire (79 %) espère devenir elle-même des leaders axés sur le développement durable. « Si les dirigeants, y compris les directeurs techniques et les directeurs informatiques, se rallient à une approche technologique positive, la transformation technologique peut nous propulser vers un avenir plus vert, plus juste et plus intelligent », indique Intel.  

Stratégies commerciales durables

À cet effet, le matériel économe en énergie (62 %), les sources d'énergie renouvelables (57 %) et les nouvelles technologies vertes (54 %) sont les trois principaux domaines d'investissement visant à réduire les émissions de l'informatique. 

Et la moitié des répondants déclarent investir dans l'intelligence artificielle (IA), l'IoT et la robotique pour réduire les émissions de l'IT. En outre, 84 % des responsables informatiques reconnaissent que la technologie joue un rôle central (53 %) ou important (31 %) dans l'élaboration de stratégies commerciales durables.

Mais seuls 23 % des répondants accordent la priorité à « l'utilisation de l'IA et de l'IoT aujourd'hui, sans parler de l'innovation technologique avancée. » 

Les autres priorités citées par les répondants comprennent :
  • la conduite de la transformation durable de la fonction informatique (38 %)
  • l'amélioration de la productivité par la transformation numérique (22 %)
  • l'amélioration de la sécurité et des défenses contre la cybersécurité (22 %)
  • la montée en compétences des équipes informatiques en matière de durabilité et de technologie (21 %)
  • l'optimisation de la valeur et des avantages du cloud computing comme la flexibilité et l'évolutivité (20 %).