La portion de l’ère moderne dans laquelle nous entrons sera indéniablement marquée des avancées technologiques sans précédent, où l’intelligence artificielle s’impose comme un moteur de transformation pour les entreprises et un modèle structurant d’exploitation des actifs numériques. L’année 2023 sera sans doute considérée par les historiens comme l’année du décollage des investissements massifs et croissants dans les outils d’IA.
C’est ce que révèle une étude menée par Spendesk, le spécialiste de la gestion des dépenses professionnelles. Cette étude, réalisée en décembre 2023 et basée sur l’analyse des dépenses de 5 000 entreprises (en France, au Royaume-Uni et en Allemagne), principalement des PME, s’est intéressé aux habitudes d’achat des entreprises en
matière d’IA.
L’étude révèle non seulement une augmentation exponentielle des dépenses dans ce domaine, mais aussi une démocratisation en marché de ces technologies. En explorant et en exploitant les données, les entreprises plongent au cœur d’une révolution où l’IA devient un pilier stratégique pour les entreprises, modifiant en profondeur leurs approches commerciales et opérationnelles.
Des outils de plus en plus accessibles et performants
L’étude de Spendesk met en évidence un changement notable dans le comportement des entreprises vis-à-vis de l’IA. Cette tendance, portée par des outils de plus en plus accessibles et performants, et une concurrence accrue, ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel. Pour preuve, les dépenses des entreprises dans l’IA et ses outils ont été multipliées 129,5. Un bond qui illustre le volontarisme inédit des entreprises. Pour rappel, elles ne se sont jamais précipitées sur le cloud et encore moins l’Internet.De plus, les dépenses de 2023 ont fait suite à une année 2022 stratosphérique, entre 2022 et 2023, les achats ont augmenté de 12 847 %, avec une dépense moyenne de 434 € par entreprise française. Certes, en partant de rien, ces chiffres s’expliquent, mais ils démontrent un intérêt certain. Dans ce paysage, la France se distingue par un volontarisme qui étonne, en étant le pays avec le plus d’actes d’achats parmi les trois pays analysés dans l’étude.
Malgré la concurrence de Gemini (Bard) de Google, l’outil d’IA le plus prisé par les entreprises est ChatGPT, qui représente 85 % des volumes de dépenses, laissant loin derrière lui d’autres outils comme MidJourney (12,8 %) et Fireflies.ai (1,9 %). Cette préférence pour ChatGPT souligne la prime à l’antériorité. Une autre trouvaille intéressante de l’étude est la baisse significative, plutôt une chute vertigineuse, du prix moyen par achat, passant de 178,7 € en 2022 à 32,3 € en 2023 en France. Cette baisse suggère une accessibilité accrue des outils d’IA pour les entreprises, toutes tailles confondues. La concurrence qui s’est intensifiée et la facilité de prise en main de la technologie d’IA générative ne sont pas étrangers non plus à cette baisse du prix moyen.