Juniper Network acteur spécialisé en solutions de réseau a commandé à Wakefield Research fin 2023 une étude internationale menée auprès de 1 000 responsables impliqués dans les projets IA de leur organisation. Depuis l’irruption de l’IA générative (IAGEn) dans le SI des organisations, les DSI balancent entre la peur de rater une rupture technologique majeure et celle de se tromper. La pression pour mettre en œuvre rapidement les applications de l’IA est ressentie par 87 % du panel.
L’IA n’est pas vue comme une baguette magique par les responsables IT, c’est peu dire. Ainsi 87 % des répondants déclarent qu'il n'est sans doute pas possible de savoir si les résultats produits par l'IA sont exacts. Concernant la confiance des salariés vis-à-vis de l’IA, une grande proportion des DSI (89 %) affirment que les collaborateurs devraient davantage douter des résultats produits. Conséquence annexe, 78% des répondants pensent que la montée en charge de l’IA va faire peser plus de responsabilités sur les collaborateurs impliqués.
De fait, l’IA ne peut être considérée comme les autres technologies telles le cloud, l'internet des objets (IoT) et les mobiles. Il s’agit d’un défi singulier, nettement plus complexe que les autres avec des impacts difficiles à évaluer sur les organisations de travail. D’aucuns y voient un défi stimulant quand d’autres pensent qu’il faudra affronter des conséquences encore mal définies. Reste pour l’heure à améliorer les résultats indésirables comme les hallucinations de l'IAGEn (erreurs grossières) et l'inévitable partialité du contenu utilisé pour générer les LLM (grands modèles de langage).
L’IA est aujourd’hui peu utilisée en production
Loin du bruit médiatique, la plupart des entreprises n'utilisent pas l'IA en production, selon Whit Andrews, analyste chez Gartner. Selon une étude de 2023 de ce cabinet conseil, moins de la moitié des DSI déclarent la mettre en production. Encore faut-il préciser que selon cet analyste, seuls 10 % à 20 % des responsables IT utilisent l’IA de façon mature, à savoir son usage dans plusieurs métiers, pour plusieurs processus, et cela, dans plus de cinq cas d'utilisation et depuis plus de trois ans en production.Les politiques de leur employeurs en matière d'IA sont à la traîne d’après près de trois-quarts du panel de l’étude de Juniper, soit 74 % des répondants estimant que les responsables de leurs entreprises sont à la traine.
Face aux défis de la mise en place de l’IA, la formation du personnel est un maillon indispensable, une étude de Veritas montrait que 28 % des collaborateurs attendent des formations sur l’IAg.
Avant de mettre en place des solutions intégrant de l’intelligence artificielle, les entreprises doivent également s’assurer de la conformité aux règlements et d’une bonne gouvernance des données car les risques sont loin d’être négligeables. Charge aux experts juridiques et RH de s'assurer que les solutions acquises par les responsables du SI sont conformes aux normes.