La transformation numérique est plus que jamais un enjeu stratégique pour les entreprises, y compris les PME. Selon le baromètre de la transformation digitale, elles sont 53% à avoir démarré leurs initiatives de transformation digitale en 2022. Pour répondre aux enjeux liés au télétravail suite à la pandémie, ou encore à la digitalisation des outils et des services, les entreprises s’appuient sur des technologies comme le cloud afin de gagner en productivité et réaliser des économies d'échelle. Néanmoins, à l’heure où la digitalisation est un facteur de compétitivité, la hausse des prix de l’énergie et les plans de sobriété s’ajoutent aux défis déjà existants. Dans un tel contexte, comment les entreprises peuvent-elles allier transformation digitale et sobriété énergétique, et à quel prix ?  

Le cloud, clé de voûte de la transformation digitale

Afin d’optimiser l’utilisation des données au sein d’une organisation, le cloud représente une solution permettant de partager, stocker et échanger les données à distance. Avec la digitalisation de l’ensemble des services au sein d’une entreprise, le besoin en stockage cloud occupe désormais une part importante du budget informatique des entreprises. Chiffre à l’appui, d’après Gartner, d’ici à 2025, le budget cloud des entreprises devrait atteindre 1 800 milliards de dollars contre 1 300 milliards en 2022, un constat réalisé à l’échelle mondiale. En France, ainsi qu’en Europe, le marché du cloud est en plein boom. D’ailleurs, 92 % des entreprises en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, déclarent avoir adopté l'informatique en mode cloud d’après le rapport de Forrester « State of Cloud in Europe 2022 ». En France le gouvernement soutient notamment la filière avec une stratégie nationale pour le cloud qui se traduit par l’investissement de 1,8 milliards d’euros sur 4 ans.

A l’échelle européenne, l’expansion du cloud rencontre néanmoins plusieurs enjeux de taille : la souveraineté des données, la domination du marché par quelques hyper scalers, les défis climatiques et désormais l’augmentation des prix de l’énergie. Du côté des entreprises, le cloud constitue un élément clé à la poursuite de leur transformation numérique. Il permet d’optimiser l’utilisation des données, de les stocker mais aussi de les sécuriser, pour que les entreprises puissent les exploiter afin de pérenniser leur activité. Les organisations, qui stockent une masse toujours plus importante de données et d’applications indispensables à leur activité au quotidien, misent également sur le cloud pour contrer d’éventuelles défaillances en matière de cybersécurité et limiter les risques de ransomwares. A ce titre, le cloud ne constitue pas seulement une solution de stockage, mais permet également de sécuriser l’ensemble des données.  

Tendre vers la sobriété numérique pour contrôler son budget IT

La sobriété numérique à l’heure de la digitalisation est un véritable défi pour les infrastructures de stockage et les entreprises impactés par la montée des prix de l’énergie et l’urgence climatique. Les data-centers, considérés comme énergivores en électricité, sont les premiers impactés par cette augmentation des prix de l’énergie. Afin de limiter l’impact sur le prix et la qualité du service pour le client final, plusieurs stratégies sont envisagées. Pour pallier d'éventuelles coupures d’électricité, certains fournisseurs stockent d’ores et déjà des réserves d’énergies. D’autres décident d’investir dans des processeurs moins énergivores lorsqu’ils en ont la capacité financière. Une chose est sûre, les acteurs du cloud s’attèlent à chercher des solutions pour diminuer leur empreinte carbone. D’une part pour limiter l’impact écologique de la filière et d’autre part afin de maintenir l’activité digitale globale malgré la crise. C’est pourquoi de nombreuses pistes sont explorées : l’utilisation de l’IA pour contrôler et optimiser la consommation en énergie d’un site de stockage ; la construction d’un datacenter dans une zone géographique froide afin de refroidir l’infrastructure à l’aide de l’air extérieur et limiter le recours aux systèmes de refroidissements, ou encore le développement de sites capables de réutiliser la chaleur émise par l’activité des serveurs afin de chauffer le réseau urbain.

Du côté des entreprises, atteindre une « efficacité énergétique » va permettre à termes de mieux contrôler son budget IT. Afin d’établir son niveau de consommation, les entreprises peuvent commencer par réaliser un audit interne sur les besoins en matière de stockage. Comprendre le parcours des données ; quelles applications nécessitent du stockage ; combien de temps les données doivent-elles être conservées ; quelles sont les données les plus sensibles… Toutes ces questions vont permettre à la Direction de construire une stratégie adaptée aux moyens et aux besoins des entreprises. Par ailleurs, la sensibilisation des employés aux enjeux de stockage et de l’énergie peut être un levier supplémentaire pour soutenir cet objectif. Enfin, les fournisseurs spécialisés dans le stockage peuvent également être force de conseil dans la mise en place d’une architecture cloud adaptée.

Les entreprises de toute taille se digitalisent, poussées par l'État et accompagnées par les acteurs technologiques. Cette évolution a entraîné l’augmentation des budgets IT et rendu les entreprises dépendantes de services digitaux tels que le cloud. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, les entreprises qui ont externalisé leurs activités dans le cloud vont devoir optimiser leurs dépenses et se tourner vers des fournisseurs de stockage proposant des services adaptés à leurs besoins. Boostés par la hausse des prix de l’énergie, cette crise pourrait pousser les professionnels du secteur à déployer des solutions moins énergivores plus rapidement ou encore négocier des contrats d’énergies plus favorables à leur activité.

Par David FRIEND, CEO de Wasabi Technologies