Pour les entreprises ayant majoritairement ouvert l’accès à leurs services digitaux, les enjeux se déplacent désormais sur leur capacité à inventorier, gouverner et surtout bien exposer ces services.

Les entreprises cherchent à centraliser leurs services numériques, qu'ils se présentent sous forme d'API ou d'autres formats, pour les transformer en produits digitaux monétisables. Elles souhaitent les exposer via une Marketplace (interne ou externe) afin d’engager davantage l’écosystème, et ainsi en générer de la valeur.

C’est le constat que fait Axway, l'un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion et d'intégration des API, dans son baromètre « Marketplace : stratégie d’exposition et gouvernance des APIs ».

Pour Axway, une marketplace d'API permet de découvrir l’ensemble des services, de les exposer sur un portail pour les producteurs et les consommateurs - en interne, en externe ou les deux - de composer des produits digitaux, d’en monitorer l'usage en temps réel et de les monétiser.  

Pas de gouvernance

Mais où en sont les entreprises aujourd’hui selon l’étude ?
  • 67 % des entreprises exposent leurs services digitaux en interne et en externe
  • (Contre 18 % uniquement en interne, 8 % uniquement en externe et 7 % qui ne les exposent pas.)
  • 82 % au total affirment répertorier leurs services digitaux :
    • 43 % à travers un catalogue unifié
    • 23 % sous forme d’inventaire actualisé manuellement
    • 16 % sous forme d’inventaire actualisé automatiquement.
Dans le détail, on découvre également que 37 % des entreprises déclarent avoir une gouvernance centralisée de l’IT, 15 % une gouvernance étendue IT & métiers et 14 % une gouvernance indépendante. À l’inverse, 20 % des entreprises interrogées n’ont pas de gouvernance.

Toutefois, 63 % des sondés proposent des produits digitaux, 17 % ont le projet d’en proposer et 20 % n’ont pas encore franchi ce cap.

Majoritairement développées en interne (34 %), les entreprises ont fait le choix de marketplaces s’appuyant souvent des CMS modifiés pour exposer les services digitaux. En parallèle, 49 % utilisent des solutions de marketplace d’éditeurs (31 % des solutions gérées en interne, 18 % des solutions externalisées).  

L’immaturité de l’écosystème

Seul un peu plus d’un tiers (37 %) affirme monétiser leurs services, soit à travers un modèle payant à l’usage (35 %) soit un modèle gratuit avec monétisation indirecte (32 %). Mais, une majorité (63 %) des entreprises n’a pas défini de modèle de monétisation et dont 39 % ne prévoient pas de le faire.

La principale raison ? 35 % des entreprises ne savent pas estimer le ROI des services digitaux et 38 % estiment qu’il est trop tôt pour le faire. Seuls 8 % considèrent leur marketplace comme levier principal de création de valeur.

Au-delà du manque de ressource (34 %) ce sont l’immaturité de l’écosystème (33 %) d’une part, et le défaut de stratégies à adopter (27 %) qui freinent les entreprises.
Pour 46 % d’entre elles, le fait de bénéficier de plus de partages d’expériences pourrait les inciter à engager une démarche.

« Assurément, les entreprises ont compris l’enjeu stratégique autour de l’ouverture de leurs systèmes d’information et proposent des services digitaux avec l’ambition de les voir utilisés », se réjouit Emmanuel Méthivier, catalyst chez Axway.

En conclusion, l’ouverture du SI portée par l’IT au départ n’intègre pas assez en aval les métiers. Cette absence de vision transverse va engendrer des frictions au niveau de la gouvernance.