Les résultats d’une étude confirment que la France est un pays propice au e-commerce international. 78 % des Français achètent régulièrement en ligne et près d’un Français sur deux commande à l’étranger (47 %).

Un nouveau record pour la France : notre pays a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d’euros. Selon un communiqué des Douanes, ce résultat est dû à nos importations en électricité, et dans une moindre mesure, aux produits manufacturés.

Et si les achats sur des sites de e-commerce étrangers avaient aussi leur part dans ce déficit ?La plateforme de livraison de colis internationaux Seven Senders a publié son baromètre du e-commerce international.

Les Allemands : mauvais élèves ?

Quelques résultats sont significatifs et peuvent être surprenants étant donné que l’on parle souvent de la réussite des sites de e-commerce hexagonaux dont certains ont été touchés par la pandémie :

  • 19,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le e-commerce transfrontalier en 2020 en France 
  • 78 % des Français achètent en ligne, 47 % achètent à l’étranger

Le e-commerce international (depuis la France) a généré 19,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur la période observée, soit environ un cinquième du chiffre d’affaires total du e-commerce français.

Seuls les consommateurs allemands réalisent des achats à l’international encore plus élevés que les consommateurs français (26,5 milliards d’euros de ventes en Allemagne).

A noter que le Luxembourg devance la France avec 86 % de sa population qui achète régulièrement chez des détaillants en ligne à l’étranger.

RangPaysE-consommateurs achetant à l’étrangerDegré de numérisationInfrastructures de livraisonNote globale
1Luxembourg87,184,242,7100,0
2Allemagne100,069,542,398,9
3Autriche48,339,3100,086,9
4France72,867,734,780,8
5Pays-Bas29,883,756,578,2
6Belgique36,954,763,470,7
7Irlande78,452,811,564,7
8Danemark25,9100,016,464,4
9Suède18,782,737,762,9
10Finlande21,065,936,455,0
11Espagne27,653,615,741,9
12Italie32,40,022,120,9
13Portugal0,012,40,00,0

Dans ce tableau, chaque pays est noté sur une échelle de 0 à 100, 100 étant la meilleure évaluation possible.

« L’e-commerce international a connu une forte augmentation ces derniers mois, en raison notamment de la crise du coronavirus. Cependant, certains pays d’Europe offrent de meilleures conditions pour le e-commerce transfrontalier que d’autres », explique Thomas Hagemann, cofondateur de Seven Senders.

Un baromètre qui incitera encore plus des sites de e-commerce à renforcer leur digitalisation comme les oulignait une étude du publiée par le Global E-Commerce Leaders Forum.