La digitalisation (aussi appelée transformation digitale) impacte absolument tous les métiers de l’entreprise. Dirigées en majorité́ par des seniors, les PME ont tardé à prendre conscience de ce nouveau paradigme et en ont parfois sous-estimé les effets. En 2020, de nombreuses PME sont encore à̀ la traîne. Mais il n’est pas trop tard pour agir. Explications avec ce livre blanc.

Intitulé « Digitalisation : les PME françaises à la croisée des chemins », cet imposant livre blanc de 98 pages présente en détails les nombreux enjeux et priorités des métiers les plus exposés au digital, des commentaires d’experts sur l’après-COVID ainsi que des cas clients pour illustrer les différents propos.

L’association de sept éditeurs de logiciels (HubSpot, Talkspirit, Aircall, GoCardLess, Yousign, Lucca et Skillup) pour la rédaction de ce livre blanc permet de bénéficier d’un regard exhaustif de cette problématique dont l’objectif est d’intégrer des technologies digitales au sein des entreprises.

Les auteurs de cet ouvrage rappellent à juste titre que « contrairement à une idée reçue, moderniser n’est pas transformer. » Mais la digitalisation remet tout en question : « elle déploie un nouveau paradigme : celui d’un monde dans lequel l’information et les données se créent, s’échangent et se valorisent autrement. »

Avec deux expériences cruciales : l’expérience client et l’expérience collaborateur. Ces deux impératifs rappellent qu’à « l’heure de la technologie et de la digitalisation, c’est le contact humain (ou l’automatisation à visage humain) qui est privilégié ».

Passé ce premier chapitre, ce livre blanc détaille les éclairages sur les mutations des fonctions métier représentées par les 7 éditeurs de logiciels qui en sont les auteurs.

Au-delà du simple discours sur la transformation numérique, ces entreprises dévoilent aussi des conseils clés pour comprendre et réussir les changements à l’œuvre :

  • La digitalisation des fonctions marketing et vente, par HubSpot
  • La digitalisation des paiements : un atout pour les PME, par GoCardless
  • Le mythe du numérique salvateur dans les RH, par Lucca
  • La digitalisation de la gestion des compétences, par Skillup
  • La digitalisation de la fonction juridique : la signature électronique des contrats,
  • par Yousign
  • La digitalisation des fonctions informatique et téléphonie, par Aircall
  • Des modes de travail en profonde mutation, par Talkspirit

Mais les auteurs de ce libre blanc sont conscients qu’il existe encore de nombreux freins à l’intégration de la transformation numérique :

Complexité du sujet ;
Manque de compétences en interne ;
Manque de moyens financiers ;
Manque de temps ;
Résistances aux changements ;
Manque de formations.

Cependant, la transformation digitale est l’opportunité de remettre en cause en profondeur l’existant. Avec un objectif : améliorer la performance de votre entreprise et assurer la pérennité de son activité.

Pourtant, en 2019, une étude Bpifrance indiquait que 87 % des dirigeants ne faisaient toujours pas de la transformation digitale une priorité stratégique pour leur entreprise…

Source : HubSpot, Talkspirit, Aircall, GoCardLess, Yousign, Lucca et Skillup