Le CMIT (Club des marketeurs in tech) et le cabinet PAC (Pierre Audoin Consultants) ont collaboré afin de repérer les tendances du marché IT. Principal constat : la crise a plus que jamais démontré l’importance grandissante de la place occupée par le numérique. Ce secteur connaît une croissance soutenue et affiche un regard positif dans l’avenir.
Selon le CMIT, la tendance de ce marché pour ¼ des marketeurs est supérieure à 10 % de croissance tandis que pour PAC, la croissance se situe plutôt à 6,3 %. Ils se rejoignent par contre à propos de la migration vers le cloud qui est devenu incontournable et « désigne une multiplicité de situations et de solutions à trouver en fonction de chaque situation ».
Selon le CMIT, 40 % des acteurs dans les nouvelles technologies feront 80 % de leur chiffre d’affaires dans le cloud en 2025. De son côté, PAC estime qu’à l’horizon 2025 les investissements liés au cloud seront supérieurs à 18 % et les dépenses dépasseront les 40 %.
Renégociation ces contrats
Malgré cet optimisme, il reste encore quelques nuages à l’horizon. Trois principaux défis restent à relever cette année. Selon le CMIT, le premier challenge concerne le recrutement. « Trouver la perle rare » n’est pas si simple. Même constat pour PAC qui note que 60 % des dirigeants du numérique ont des difficultés de recrutement.
Concernant le second défi, CMIT note une concurrence qui s’intensifie tandis que PAC souligne que 84 % des DSI renégocient leurs contrats et les tarifs de leurs fournisseurs IT.
Enfin, le CMIT note qu’adapter sa capacité de différentiation est un atout. Pour PAC, le développement des organisations est de plus en aligné sur des approches verticales (market unit, discours/conseil métier…).
Hyperpersonnalisation
« Les marchés du numérique bénéficient d’une belle reprise en 2022 et les perspectives sont solides. C’est le moment d’investir et d’innover pour en tirer profit mais aussi pour répondre à une pression sur les coûts et une compétitivité qui augmentent et anticiper une demande qui deviendra de plus en plus exigeante et sélective », note Vincent Malka, Market Analysis & Consulting for vendors & investors chez PAC.
Concrètement, il faut soigner ses clients, optimiser ses canaux de vente, faire évoluer son go-to-market, innover dans ses offres mais aussi chercher à optimiser ses modèles opérationnels de bout en bout (marketing, sales, delivery, RH, finance).
« L’impératif de transformation numérique s’impose également aux offreurs du numérique ! », souligne Vincent Malka. Mais cela reste encore assez difficile à maitriser.
De son côté, Frédéric Massy, CMO d’ITESOFT et administrateur du CMIT,« la pandémie a été un accélérateur indéniable des initiatives de digitalisation. Mais, les adhérents du CMIT font état de nouveaux enjeux pour poursuivre leur croissance : attirer et recruter les talents, se différencier en apportant davantage de valeur métier dans des logiques d’hyperverticalisation et consolider leur présence auprès de leurs clients existants ». @fmassy @CMITfr
D’où la nécessité de développer l’activité auprès des clients existants, d’acquérir de nouveaux clients avec une offre existante et de développer des modèles récurrents.
Enfin, les marketeurs sont tous d’accord pour une relation unique, personnalisée du client : une hyperpersonnalisation.